PUBLICITÉ

5 conseils pratiques pour économiser durant les Fêtes

Finances et consommation image article
Présenté par

Avant d'acheter des cadeaux ou faire un gros achat, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) propose des conseils pour vous aider à maintenir des finances saines pendant et après les Fêtes.

1. Faites un budget et respectez-le

Savoir combien on gagne, c'est évident. Savoir où va l'argent? C'est ce qui est compliqué quand on ne fait pas de budget. Le fait de planifier vos dépenses des Fêtes à l'avance pourrait éviter de mauvaises surprises en janvier lorsque le compte de la carte (ou des cartes!) de crédit arrive. Le budget sert également à déterminer les dépenses qui sont vraiment importantes de celles qui ne le sont pas.

Pour vous aider, l'ACFC a mis en ligne une calculatrice budgétaire qui indique combien d'argent vous pouvez dépenser pour les cadeaux de Noël. Sauvegardez vos données sur votre ordi, vous pourrez ainsi de mettre à jour votre budget par la suite.

2. Utilisez votre carte de crédit intelligemment

Les cartes de crédit sont bien utiles, mais il est facile d'accumuler des dettes rapidement si on ne fait pas attention.

L'ACFC a créé une fiche-conseil (Utilisez votre carte de crédit intelligemment : des conseils pour vous aider à vous en servir de façon judicieuse) sur les façons d'utiliser le crédit intelligemment. En vous donne des trucs pour garder ou reprendre le contrôle de votre situation financière.

Vous n'arrivez pas à rembourser votre solde chaque mois? Il y a des moyens pour réduire les intérêts que vous aurez à payer. Apprenez-le grâce à la calculatrice de paiements de carte de crédit.

3. Sachez quels sont les coûts et les conditions des cartes prépayées avant de les acheter

Avant de se procurer une carte prépayée, il y a certaines choses à savoir comme les frais qui peuvent s'appliquer, ce qu'il faut faire si la carte est perdue ou volée, etc. Consultez Les cartes prépayées : dix questions à poser avant d'acheter.

4. Optez pour une nouvelle résolution : en mettre de côté!

Si l'option d'épargner vous intéresse, vous avez plusieurs façons d'y arriver. Que ce soit avec l'ouverture d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), un régime enregistré d'épargne-études (REEE) ou un régime enregistré d'épargne retraite (REER).

5. Prenez le temps d'apprendre comment gérer votre argent avec confiance

Des programmes éducatifs gratuits sont offerts par l'Agence de la consommation en matière financière. Consultez leur site pour en apprendre davantage.

 

À lire également

Le budget des Fêtes