PUBLICITÉ

Activités pour petits consommateurs avertis en devenir

Finances et consommation 8-9 ANS image article
En panne d’idées pour divertir les enfants qui s’ennuient? L’Office de la protection du consommateur vous propose des activités simples qui les aideront à devenir des consommateurs avertis.
 
Ces activités, présentées dans la Zone enseignants du site Web de l’Office, s’adressent aux enseignants pour qu’ils les fassent en classe. Par contre, vous pourrez facilement les adapter ou vous en inspirer pour amuser la petite marmaille. Non seulement les enfants auront du plaisir, mais vous les sensibiliserez aussi en matière de consommation.
 
Choisir entre 2 cadeaux
À quoi sert la publicité? Où se cache-t-elle? Vous pouvez inviter votre enfant, vers 7 ou 8 ans, à choisir entre deux « cadeaux ». L’un est une petite boîte recouverte de papier journal; l’autre, une grosse boîte à l’emballage invitant et coloré. 
 
Bien entendu, la grosse boîte intéressera davantage votre enfant! Toutefois, elle contiendra un objet de peu de valeur, beaucoup moins amusant que celui emballé dans la petite boîte...
 
Vous pourrez ensuite l’interroger sur les raisons qui l’ont motivé à préférer le gros cadeau. Il pourra ainsi prendre conscience des facteurs qui ont influencé sa décision et reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits.
 
Consultez l’activité M’influence, ne m’influencera pas pour en savoir plus.
 
C’est la fête…
Elle fêtera ses 8 ans dans quelques semaines et souhaite inviter ses copines à la maison pour l’occasion. Pourquoi ne pas l’intéresser à l’organisation de sa fête et l’amener à réaliser qu’en matière de consommation, il faut faire des choix?
 
L’activité Une fête, des choix est tout appropriée. Votre enfant pourrait constater, par exemple, que s’il dépense tout le budget prévu pour décorer la maison, il n’aura plus d’argent pour acheter des friandises à partager avec ses amis.
 
 
 
Magazines et bricolage
Votre fiston de 9 ans a des talents artistiques? Utilisez cet intérêt pour l’aider à comprendre les stratégies qu’utilisent les publicitaires. On sort de vieux magazines, un grand carton, des ciseaux et de la colle, puis on crée une murale publicitaire sur un thème qu’il choisit, comme l’alimentation ou les voitures.
 
L’activité M’hypnotise, ne m’hypnotisera pas vous indique la marche à suivre.
 
 
Sortie au centre commercial
Au centre commercial, la liste d’achats de votre plus vieille, qui a 11 ans, est longue. Un nouveau chandail, des perles pour fabriquer ses bijoux, des élastiques pour les cheveux, une tablette à dessins, etc.
 
Vous pourriez l’aider à différencier ses besoins de ses désirs avec l’activité Besoin ou désir. Le principe est tout simple. Il s’agit d’expliquer à votre fille la différence entre les deux concepts, puis de l’aider à se demander si ses achats répondent à un besoin ou à un désir.
 
Tout un répertoire d’activités à faire connaître
 
Dans la Zone enseignants du site Web de l’Office, vous trouverez d’autres idées d’activités, à la fois éducatives et amusantes, pour aborder les thèmes de la consommation avertie, de la publicité ou des droits et des responsabilités des consommateurs avec vos enfants.
 
 
Vous faites partie du conseil d’établissement de l’école de votre enfant ou d’un comité de parents? N’hésitez pas à faire la promotion de ces activités dans votre milieu.