PUBLICITÉ

Assurance-vie pour les enfants

Finances et consommation image article

Question:

Est-ce que je devrais prendre une assurance-vie pour mes enfants ?

Réponse:

Bonjour Marianne,

S’il existe un sujet financier qui donne l’impression aux gens de « se faire avoir » c’est bien l’assurance de personnes. En effet, on entend toutes sortes de choses concernant l’assurance de personnes. Premièrement, quand je parle d’assurance de personnes, je parle d’assurance-vie, contre les maladies graves, d’invalidité et de soins de longue durée.

Maintenant, qu’est-ce qu’il faut faire avec l’assurance pour nos enfants ? Il faut comprendre une chose importante, l’assurance est nécessaire. On ne se pose pas la question à savoir si on doit avoir une assurance pour nos véhicules et notre maison, mais on hésite avant de prendre une assurance pour nous.

L’important, à mon avis, lorsque l’on parle d’assurance pour les enfants est de bien comprendre que nos enfants sont une charge financière. Donc, nous sommes plus riches sans enfants qu’avec des enfants. Ne me lancez pas de roches tout de suite, je suis moi même papa et j’adore mes enfants, mais nous parlons finances et non pas d’émotions ici. Il faut être capable d’analyser ça froidement. Si le plus grand malheur qui soit nous frappe et qu’un enfant décède, bien sûr nous aurons du chagrin et, bien sûr nous aurons de la difficulté à nous en remettre, mais d’avoir un chèque de 250 000$ ne nous aidera pas à nous en sortir et on redonnerait volontiers ce chèque si on pouvait garder notre enfant vivant. Oui nous aurons besoin d’un congé pour vivre notre deuil, mais un jour ou l’autre, le travail nous aidera à reprendre le goût à la vie.

Ce n’est pas la même chose si notre enfant a un diagnostic de maladie grave et que nous devons nous rendre fréquemment dans un centre hospitalier pour des traitements, que nous devons prendre congé du travail, que nous devons payer une gardienne pour les autres enfants qui demeurent à la maison…bref, la maladie comporte une charge financière énorme et dans ce cas que tous les parents vont remuer mer et monde pour être auprès de leur enfant malade. Dans le cas de maladie grave, oui nous sommes en présence d’un péril financier pour la famille.

Dans le monde idéal, tout le monde aurait suffisamment d’argent pour doter chacun de ses enfants d’un contrat d’assurance-vie que l’on paye en 20 ans et que l’on pourra donner à nos enfants quand ils seront grands et matures, nous auront également un contrat de maladie grave sur chacun d’eux également. Cependant, je peux vous assurer d’une chose c’est que pour beaucoup de famille, les fins de mois arrivent rapidement et que des choix doivent être fait dans leur finance et ces choix inclus les assurances de personnes. Personnellement, un professionnel consciencieux regardera l’ensemble de vos finances pour vous proposer des véhicules d’assurances qui vous protège et qui ne vous limite pas dans votre capacité d’épargne.

L’important est de protéger le réel besoin en assurance, par la suite rien ne vous oblige à prendre le meilleur véhicule d’assurance au monde. Je prends souvent l’exemple des voitures. J’aimerais bien avoir un véhicule performant et économique. La marque TESLA répond parfaitement à mes critères, mais savez-vous quoi, je pourrais bien m’acheter ce véhicule, car je pourrai sans doute me permettre le prix élevé demandé, mais la vérité c’est qu’avec ce véhicule dans la cour, je cesserai de prendre des REEE, des REER, des CELI et j’aurai du mal à payer mon hypothèque ! Je peux très bien me rendre au même endroit avec ma Dodge Caravan, c’est moins sexy, moins économique et certain trouveront bien des côtés négatifs, mais finalement, il me permet de me rendre au point A et B sans me limiter dans mes liquidités.

En assurance c’est la même chose, comprenez qu’est-ce qui constitue réellement un besoin assurable et quel véhicule vous pouvez vous permettre dans votre situation particulière. Assurez toujours le réel besoin. Je crois dur comme fer que l’on ne peut émettre de recommandation efficace en matière d’assurance si on ne connait pas d’une façon précise l’ensemble de la vie financière d’un client.

 

Pour poser plus de questions à notre expert: experts@yoopa.ca