PUBLICITÉ

Changer de garderie

Finances et consommation 0-24 MOIS image article

Question

Bonjour,

Voilà, mon fils de 14 mois a intégré un CPE en juillet dernier. Un CPE plus près de la maison nous a appelés puisqu’une place s’est libérée. Je ne sais pas comment faire le changement. Une intégration progressive dans le nouveau milieu? Une journée dans le nouveau milieu, une autre dans l'ancien en alternance (nous sommes dans notre 2 semaines de préavis)? Si j'ai déjà payé mon mois au CPE actuel, pourquoi avoir 2 semaines de préavis? Je dois payer le nouveau milieu maintenant alors...

Merci de m'éclairer à ce sujet!

Catherine 

 

Réponse 

Bonjour,

Votre question inclut 2 points : le changement de milieu et les frais de garde. Pour ce qui est des frais de garde et du préavis, je vous invite à lire l’article « Résiliation du contrat avec votre service de garde » sur Yoopa, qui explique très bien la loi à ce sujet.

Pour ce qui est de l’adaptation au nouveau milieu, vous pourriez opter pour l’intégration progressive ou encore passer directement de l’un à l’autre. Vous avez cependant peu de temps devant vous. L’important selon moi, est de prendre le temps de bien expliquer à votre enfant le changement, d’aller lui présenter son nouveau milieu de garde avant de faire le changement et de prendre le temps de dire au revoir à son milieu de garde actuel. 

Une fois dans le nouveau milieu, il s’adaptera graduellement, à son rythme. Restez à l’écoute et soyez empathique, tout en étant rassurante. Il est normal qu’il soit un peu déstabilisé au début et qu’il vous parle de son ancien milieu. S’il le désire, vous pourriez retourner faire une visite à l’ancien milieu pour saluer ses amis.

Faites-vous confiance et faites-lui confiance! ;)

 

Hélène Fagnan, coach familial

Fondatrice de Nanny secours

www.nannysecours.com