PUBLICITÉ

Financer l'achat de son véhicule

Finances et consommation image article

Question:

Je désire acheter un véhicule. Est-ce que c'est une bonne idée de financier la voiture sur plus de 5 ans ?

Réponse:

Bonjour,

De plus en plus de promotions parlent de financement de véhicule sur plus de 5 ans. On en voit jusqu’à 8 ans.

Je peux paraître dur, mais si on regarde un véhicule que l’on adore et que l’on ne peut se payer le terme sur 5 ans, j’ai un truc pour vous : achetez un autre véhicule !

Une voiture représente un poste budgétaire très élevé et très prenant également. Si on s’attache pour 8 ans, le véhicule de nos rêves deviendra vraiment un mauvais rêve quand on sera rendu dans notre 6 année et ainsi de suite.

Bien entendu, j’entends déjà les gens me dire qu’ils vont garder leur voiture longtemps qu’il l’aime et qu’ils vont faire au moins 10 ans avec. Cependant, bien souvent dans vie de tous les jours, voici ce qu’il arrivera. Les problèmes sortirons éventuellement et après 6 ans vous allez vouloir la changer. Il vous restera un solde impayé sur votre prêt. Le concessionnaire vous dira qu’il n’y aucune problème et il vous faire une « balloune ». Vous allez donc racheter une autre voiture qui sera financée sur 8 ans et vous ajouter à ce nouveau prêt la balance du premier prêt. C’est donc dire qu’une partie de votre première voiture sera payé sur 16 ans et non pas 8 ans. Voiture, en passant, que vous n’aurez plus.

En finance, il faut se tenir loin de tout ce que l’on nomme « balloune », « bulle »… car comme le mot nous l’indique ça finit toujours par nous péter dans la ….

Je vous suggère de vous tourner vers les voitures usagées. Il est possible de trouver de bonnes voitures encore sous garantie à moindre coût. La dépréciation est moins forte lorsque la voiture est déjà usagée. Vous avez surement un garagiste comme un ami ou un beau-frère passionné des voitures. Servez-vous de ces personnes, ils seront ravis de vous aider et cela vous permettra d’aimer votre voiture et de ne pas la financer sur 16 ans.

S’attacher en voiture bien sûr…s’attacher à une voiture avec un prêt de plus de 5 ans…non merci !