PUBLICITÉ

Les chats: 15 fausses croyances (fin)

Finances et consommation image article

11. Les chats aiment le sucré!

 Contrairement aux humains et aux chiens, les chats détectent très mal le sucré. Ils ne font pas la différence entre de l’eau et une solution sucrée. En fait, les chats ne possèdent que 473 bourgeons gustatifs, comparativement à 1706 pour les chiens et 9000 pour l’être humain. Cependant, les chats ont une bonne perception du salé et sont en mesure de bien détecter tout ce qui est amer— ce qui caractérise plusieurs produits toxiques.

12. En cas d’allergie, il est préférable d’acquérir un chat à poil court

Il est important de comprendre que personne n’est allergique aux poils; l’allergie concerne plutôt une protéine contenue dans le sébum, l’urine et la salive des chats. Les chats à poil court ne causent pas moins d’allergies que ceux à poil long, sauf peut-être les sphinx et les rex.

13. Une truffe chaude est signe de fièvre

Est-il vrai qu’en touchant la truffe d’un chat, ou même le pavillon de ses oreilles, il est facile de déterminer s’il fait de la fièvre? Ou qu’un petit nez humide est signe de santé? Il n’en est rien! Un chat fiévreux et aux prises avec une rhinotrachéïte peut très bien avoir des épisodes de fièvre ainsi qu’un nez humide qui «coule».

Votre perception de la chaleur du museau sera influencée par la température ambiante et non par des variations dans la thermorégulation de l’animal. Un chat couché au soleil peut très bien avoir le bout du nez chaud sans qu’il ne soit souffrant. À l’inverse, un minet malade souffrant d’hypothermie aura sans doute les extrémités un peu plus froides. Pour déterminer si un chat fait de la fièvre, seul le thermomètre rectal est efficace, et la normale devrait se situer entre 38C et 39C.

14. Toutes les chattes d’espagne sont des femelles!

À l’inverse de la croyance populaire, les chats de couleur calico (écaille-de-tortue), que l’on appelle chattes d’Espagne, ne sont pas tous des femelles. En effet, bien que le gène de cette couleur soit associé aux chromosomes femelles, il peut y avoir des mâles calico (1 cas sur 3000). Toutefois, pour la plupart, ils sont stériles! Par ailleurs, il est vrai que la très grande majorité des chats Tabby de couleur orange (comme Garfield) sont des mâles mais, dans ce cas aussi, on peut trouver quelques femelles!

15. On calcule l’âge «humain» d’un chat en multipliant son âge réel par 7

Les chats n’ont pas neuf vies. De plus, en début de vie, ils vieillissent beaucoup plus vite qu’on le croit. Par exemple, à 3 mois, il a déjà 6 ans, à 6 mois, 10 ans, et à 12 mois, c’est un adolescent de 16 ans. À 2 ans, il aura déjà 24 ans. Pour connaître son âge «humain» par la suite, ajoutez quatre ans pour chacun de ses anniversaires. Ainsi, à 16 ans, votre chat aura atteint l’âge vénérable de 80 ans!

< Page précédente