PUBLICITÉ

Une protection financière pour votre voyage en famille

Finances et consommation image article
Pendant les prochaines vacances scolaires, vous aimeriez partir en voyage avec toute la famille pour vous évader du quotidien? Que vous rêviez d’une plage ensoleillée ou d’une courte escapade chez nos voisins du Sud, assurez-vous que l’argent que vous investirez dans votre voyage sera bien protégé.
 
Une solide protection financière à votre portée
Quand vous achetez forfait, billet d’avion, chambre d’hôtel, etc., il est possible de bénéficier d’une protection financière si vous n’obtenez pas les services payés. C’est le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.
 
Comment obtenir cette protection? En achetant vos services auprès d’une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur. Vous contribuez alors automatiquement au fonds, car 0,1 % du montant de votre achat y est versé. Cela correspond à 1 $ par 1000 $ de services.   
 
Si vous faites affaire directement avec un fournisseur, le fonds ne vous protège pas. Ce serait le cas, par exemple, si vous achetiez un billet d’avion directement auprès d’une compagnie aérienne.
 
Une petite contribution pour une importante protection
Vos valises et celles des petits bien enregistrées, vous montez à bord de l’avion, direction Chicago. Une fois arrivé, vous apprenez que vous ne pourrez pas dormir dans la belle chambre que votre agente de voyages vous avait réservée : l’hôtel a fait faillite. Vous partez donc à la recherche d’un autre endroit pour vous accueillir…
 
Heureusement, vous pourrez demander le remboursement du montant payé pour la chambre où vous n’avez pu mettre le pied, puisque vous aviez fait affaire avec une agence titulaire d’un permis.
 
Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages peut servir à vous rembourser quand vous n’avez pas reçu les services pour lesquels vous avez payé dans les situations suivantes :
  • fermeture de l’agence de voyages;
  • transport, hébergement ou autres services touristiques non reçus.
Le fonds pourrait également fournir les sommes nécessaires pour un départ immédiat ou un rapatriement.
 
C’est une protection qui complète celle offerte par une assurance voyage.
 
Mon agence a-t-elle un permis?
Puisqu’un voyage avec toute la famille implique beaucoup de sous, vous voulez vous assurer que votre agence de voyages est bel et bien titulaire du permis requis? Pour ce faire, recherchez l’agence dans l’outil Se renseigner sur un commerçant, dans le site de l’Office.
 
 
Vidéos, conseils et témoignages
Pour en savoir plus sur le fonds, visitez le site Voyagez bien protégé. Vous pouvez y visionner des capsules vidéo mettant en vedette les comédiens Tammy Verge et Antoine Vézina. Ils vous rappellent avec humour qu’un beau voyage, ça ne s’improvise pas! Vous y trouverez aussi des conseils de professionnels du voyage, des témoignages de voyageurs indemnisés ainsi que des exemples de situations couvertes par le fonds.
 
 
Bon voyage!