PUBLICITÉ

10 trucs pour libérer 20 minutes dans votre journée

Organisation image article
Jamais assez de temps? Voici 10 trucs pour libérer 20 minutes dans votre journée.
 
1. Fermer Facebook
« Ah, je vais aller faire un tour sur Facebook juste quelques minutes! » Vous avez déjà dit cette phrase, n’est-ce pas? On perd un temps fou chaque jour accroché à notre ordinateur ou notre cellulaire. Enlevez Facebook sur votre téléphone intelligent et vous gagnerez rapidement du temps pour vous.
 
2. Déléguer
Faites le tour des tâches que vous devez faire chaque jour et déléguez-en au moins une à chacun des membres de votre famille. Ce partage plus équitable vous permettra de sauver de précieuses minutes.
 
3. Enregistrer vos émissions de télé
Prenez l’habitude d’enregistrer vos épisodes préférés et écoutez-les en accéléré sans regarder les publicités. Chaque heure de télé, il y a plus de 10 minutes de pause… durant lesquelles on reste souvent assise sur le divan. En les enregistrant, on gagne donc du temps. 
 
4. Tenir un agenda
Rassemblez tous les rendez-vous, les courses à faire, les déplacements  et les « il ne faut pas que j’oublie » dans votre agenda et prenez l’habitude de vous garder des plages horaires libres… occupées. En effet,  pour arriver à vous libérer du temps pour vous, il faut que vous le réserviez. Ajoutez du temps « À moi » chaque jour : une fois 20 minutes, deux petits quinze minutes, une heure si vous le pouvez. 
 
5. Concentration obligée
Peut-être épluchez-vous tous les circulaires à la recherche des meilleurs rabais? Peut-être faites-vous les courses aux quatre coins de votre ville? Épargnez-vous assez pour y consacrer tout le temps que vous y mettez? Faites l’équation. Parfois, sauver du temps en concentrant vos courses dans un plus court rayon peut être une habitude gagnante.  
 
6. Une chose à la fois
Parfois, on croit que le fameux « multitasking » nous permet d’accomplir plus de travail, mais souvent, il nous nuit. En effet, si on fait qu’une seule chose à la fois, on est souvent beaucoup plus efficace. Faites le test : fermez votre boîte de courriel ou votre téléphone pendant que vous terminez un dossier. Vous le terminerez beaucoup plus rapidement. En voilà du temps bien récupéré!
 
7. Couper les distractions
La télé est continuellement ouverte chez vous? La musique joue du matin au soir? L’ordi n’est jamais loin? Essayez de couper les distractions au minimum pour évaluer si vous n’y gagneriez pas du temps. Le matin, par exemple, toute la famille est plus efficace et accomplit sa routine plus facilement quand la télé n’attire pas les regards.
 
8. Sommeil amélioré
Trouvez la façon d’optimiser votre sommeil et du même coup vos heures d’activité. Certaines optent pour se lever 20 minutes plus tôt que toute leur maisonnée, d’autres chérissent une petit 20 minutes quand tout le monde est couché, d’autres encore profitent d’un temps béni en après-midi pour faire la sieste. En dormant plus ou mieux, vous serez plus efficace et gagnerez de précieuses minutes tout au long de votre journée.
 
9. Minuter vos tâches
Si vous avez tendance à vous éparpiller, fixez-vous une durée pour vos tâches. Ainsi, si vous savez que vous avez 15 minutes pour plier le linge, vous pourrez mieux optimiser votre emploi du temps. Les tâches qui consomment le plus de votre temps doivent avoir un début et une fin.  Ces deadlines vous permettront aussi de ne pas dépasser votre limite et ce sans gruger  votre temps de loisir… Vous aurez l’impression d’avoir plus de temps simplement parce que vous l’utilisez mieux.
 
10. Opération rangement!
Essayez de ne pas vous laisser envahir par le désordre. Commencez par épurer votre maison. Si vous n’aimez pas épousseter, cessez d’acheter mille bibelots. Si vous n’aimez pas que tout soit pêle-mêle, optez pour des bacs de rangement. Chaque chose devrait avoir sa place, ainsi c’est beaucoup plus facile de ranger et de faire le ménage. Et surtout, c’est plus facile pour les autres de vous aider.
 
Faites la même chose avec les papiers importants avec des classeurs de couleur : en bleu tout ce qui concerne l’école et le service de garde, en jaune tous les comptes, en rouge la voiture, etc.
 
Organisez votre entrée avec des bacs pour les souliers ou les chapeaux, des bacs pour les différents jouets, etc. Ainsi, vous retrouverez tout rapidement ce qui évite de perdre un temps fou à chercher vos trucs. Et vous pourrez vous débarrasser plus vite des corvées de ménage.