PUBLICITÉ

5 astuces pour habiller les enfants rapidement

Organisation image article
On aime habiller les enfants parce que c’est plus rapide, mais en même temps, on voudrait qu’ils soient plus autonomes. Voici des idées pour combiner vos deux souhaits.
 
1. Ne pas s’habiller avant
C’est le truc que tous les parents donnent. Si on commence par s’habiller, on sera en nage quand on aura fini d’habiller notre tribu. On enfile nos bottes, mais c’est tout. On enfilera le reste à la toute fin… avant de verrouiller la porte.
 
2. Mettre un minuteur et lancer des défis
Pour ne pas que l’habillement s’éternise avec nos petits « Je suis capable tout seuuuuul», on fait un pacte avec eux. On met un minuteur et ils doivent être le plus rapide. On fait des concours entre frères et sœurs, on essaie d’améliorer le résultat de la veille, etc. Un incitatif intéressant! On peut même offrir une récompense à la fin de la semaine.
 
3. Y aller en étapes
On voudrait que nos enfants soient autonomes rapidement, mais il faut y aller en étapes. Chaque semaine, on lui apprend à mettre un vêtement pour lui laisser le temps de bien le faire. Ainsi, on lui laisse la chance de s’appliquer et d’être plus rapide. Pour éviter les oublis, on lui fait un pictogramme qui lui rappelle les étapes, en ordre, à suivre. 
 
4. Acquérir de la vitesse
Pour aider les enfants à acquérir de la vitesse, on les fait pratiquer… en jouant! On les laisse habiller des poupées et leurs toutous avec des vieux pyjamas à fermeture éclair ou à boutons pression. On leur donne des déguisements qui les amènent à s’exercer à enfiler (et enlever!) rapidement.
 
5. Changer de pièce
Avec un bébé trop curieux qui gigote ou un petit clown qui veut faire rire ses spectateurs (les autres autour), on change de pièce si c’est possible. Une méthode efficace quand on est en visite; cela évite aussi que tout le monde veuille aider et finisse par nuire sans le vouloir.