PUBLICITÉ

5 raisons de jouer avec votre enfant

Organisation image article
Présenté par

En vieillissant, nous nous laissons emportés par le tourbillon des responsabilités quotidiennes. Il est facile d’oublier l’époque où le jeu faisait partie de notre quotidien. Pourtant, garder notre cœur d’enfant nous est bénéfique ainsi qu’à nos tout-petits. Bien soutenu, celui-ci est un véhicule riche en apprentissage et des plus formateur pour votre enfant. Dans ce sens, voici cinq raisons de vous arrêter pour partager un moment de jeu avec votre enfant :

1. Créer un lien positif avec votre enfant :

Le jeu permet de vous rapprocher de votre enfant. C’est un moment plaisant qui permet l’échange, la découverte de l’autre et la communication. Fous rires garantis!

2. Favoriser le développement de son autonomie :

En jouant, l’enfant expérimente et repousse ses limites. Il relève des défis et vit des succès qu’il généralisera dans ses tâches quotidiennes. Par exemple, enfiler des billes développe sa motricité fine et par le fait même la capacité de votre enfant à boutonner son linge.

3. Développer ses habiletés sociales :

L’acceptation de l’échec, le tour de rôle et le partage sont des exemples d’habiletés sociales qui permettent à votre enfant de bien fonctionner en groupe. Les jeux de collaboration et les jeux imaginaires sont un bon moyen de sensibiliser votre enfant aux contraintes sociales.

4. Préparer votre enfant pour l’école:

Le jeu permet le développement de prérequis académiques (la communication, la capacité de concentration, etc.) ainsi que d’habiletés cognitives (la classification par exemple). Ainsi, votre enfant construira une fondation solide sur laquelle s’élèveront ses apprentissages académiques.

5. Favoriser votre bien-être :

Il s’agit d’un moment pendant lequel vous vous permettez d’arrêter d’être pressé ou préoccupé par d’autres tâches. Vous appréciez le moment présent et offrez à votre enfant un modèle de parent disponible. Quel beau cadeau vous lui faites!

Allez hop! Au jeu!