PUBLICITÉ

7 trucs pour trouver du temps… et arrêter de dire qu’on en manque

Organisation image article

Quoiqu’on fasse, nos semaines ne compteront jamais plus de 168 heures. Mais il est possible de faire de simples modifications dans notre quotidien pour avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment pour soi.

 

S’arrêter… et analyser notre agenda. On ouvre à la page de la semaine précédente et on colore en différentes couleurs nos occupations (jaune : travail, bleu : transport, rose : course, rouge : dodo, orange : loisir, etc. ). En « voyant » clairement où on passe tout notre temps, on peut mieux agir. On doit faire des choix pour mieux utiliser notre temps.

Choisir… pour soi. Souvent, on accepte de dépanner au boulot, on joue le taxi pour les activités parascolaires, on dit « oui » pour être bénévole à l’école, etc. Mais on oublie que toutes ces activités grugent notre temps. On réduit notre participation ou on trouve des alternatives. Par exemple, on crée un réseau de « taxi maman » pour que certains soirs, on retrouve notre liberté. On prend l’habitude de refuser des propositions.

Trouver des alternatives. Faire le souper en semaine est devenu un cauchemar certains soirs? On se tourne vers un traiteur ou des plats déjà préparés à l’épicerie du coin (pâté chinois, poulet rôti, etc.). On peut aussi se payer un resto en semaine si cela nous allège la tâche. De la pizza et des crudités, c’est un bon repas! Et surtout, ça nous laisse du temps pour autre chose.

Optimiser les heures de lunch. Au bureau, on optimise une ou deux heures de lunch en semaine pour régler certains trucs : prendre des rendez-vous, payer les comptes, faire des courses à la pharmacie, etc.

Récupérer vos samedis… en interdisant pour une saison (ou deux!) les cours parascolaires. C’est fou comme cette initiative peut vous donner l’impression de gagner du temps en famille.

Magasiner sur Internet. Plus question de passer un dimanche à faire des courses. Achetez les vêtements des enfants et les vôtres, les cadeaux, vos livres, etc. sur Internet. Vous pouvez régler rapidement tous vos achats, une fois les enfants couchés.

Efficacité maximum. Au quotidien, on prend 10 minutes chaque soir pour ranger. Chacun a une tâche : sortir les poubelles, ranger le salon, passer le balai, laver le comptoir de la salle de bain, etc. Ainsi, il n’y a pas d’accumulation et on ne passe pas une demi-journée à faire du ménage.