PUBLICITÉ

Amuser les enfants qui attendent : 10 idées

Organisation image article
Les enfants ne sont pas toujours doués pour la patience quand vient le temps d’attendre. Voici 10 idées pour amuser les enfants qui attendent.
 
1.     Les faire compter. À l’endroit, à l’envers, par bond de 2, de 5 ou de 10, en anglais, etc. 
 
2.     Alphabet des animaux. On doit nommer un animal qui commence par chacune des lettres de l’alphabet de A jusqu’à Z.  On peut aussi faire l’alphabet des fruits et légumes, des métiers, etc.
 
3.     Histoire à relais. Quelqu’un débute une histoire avec une simple phrase (« Il était une fois un facteur qui… ») et les autres doivent rajouter une information (« … avait peur des araignées. Un jour… »).
 
4.     Jeu de doigts et de mains. Dans une salle d’attente, jouez avec vos doigts et vos mains pour essayer de faire des lettres, un animal, etc. Vous pouvez aussi demander à vos enfants de placer leurs doigts de différentes façons.
 
5.     Devine qui… Les jeux de devinettes ont la cote pour faire patienter les enfants. C’est simple. Avec les plus jeunes, on peut faire des devinettes sur les membres de la famille : « Devine qui dans la famille aime la tarte aux fraises. (grand-maman!). Pour les plus grands, on pige des personnages de films, des personnalités, etc.
 
6.     Petit jam familial. On est pris dans un embouteillage et les enfants ronchonnent? On improvise un petit jam familial. Chacun doit faire un rythme soit avec sa bouche ou ses mains. On invente une mélodie.
 
7.     Crayon sauveur! Un crayon et un bout de papier et ça occupe les enfants. On pense à en avoir toujours un (ou deux, ou selon le nombre d’enfants qu’on a) pour les aider à patienter.
 
8.     Troc de paroles. On prend une chanson qu’on connaît bien et on change les paroles avec les enfants pour raconter ce qui nous arrive. Sur l’air de Au clair de la lune, on peut chanter “Encore au marché, on attend encore. Nous, on veut manger-er. Et puis jouer dehors…». C’est amusant et le temps passe plus vite.
 
9.     Souvenirs devant. On ouvre notre téléphone et on regarde nos photos avec nos enfants.
 
10.  Jamais sans un livre. On glisse quelques livres ou magazines dans un sac dans la voiture et on le laisse là. En cas de besoin, ils sont de grand recours quand on est en mode “attente”. On n’a qu’à changer notre réserve de temps en temps.