PUBLICITÉ

« Mon enfant bouge toujours au resto. Que faire? »

Organisation image article
Si notre enfant a tendance à girouetter sur sa chaise au restaurant, on ne doit pas paniquer. C’est un apprentissage. Voici 6 moyens pour que votre prochaine sortie se passe bien.
 
Continuer à sortir. L’erreur qu’on pourrait faire est d’arrêter d’aller au restaurant! Si notre enfant n’y va jamais, il ne saura jamais comment se comporter.
 
Faire des choix. Deux choix importants : le restaurant et l’heure. On ne va pas dans un restaurant où le service s’éternise si on sait que la patience n’est pas la vertu de notre tout-petit. On peut aussi choisir une heure plus « facile » et on évite les heures où sa fatigue est plus grande.
 
Apprendre les règles. On doit expliquer à notre enfant ce qu’on attend de lui. Au restaurant, ce n’est pas comme à la maison. Aussi, on ne peut pas circuler partout ou courir. On nomme le bon comportement visé (Je veux que tu restes assis calmement.) au lieu de dire ce qu’on ne veut pas (Je ne veux pas que tu te lèves, que tu cries, etc.).
 
Prévoir des amusements. Tous les parents avertis le diront : on ne va jamais au restaurant les mains vides. On apporte des crayons, un cahier, des petites figurines, un jeu, des livres, etc. L’important : il peut s’amuser seul ou sous simple supervision. Bonne idée : sortir une nouveauté qui captivera son attention. Et on parle ici d’une simple babiole trouvée au Dollorama.
 
Manger en même temps. On a parfois tendance à vouloir accélérer le service du repas pour notre enfant et le faire manger avant nous, mais c’est un piège. S’il mange avant nous, il ne saura plus quoi faire quand on aura notre assiette. Il est préférable que tous mangent en même temps.
 
Sortir quelques minutes. Devant un trop-plein d’énergie, l’un des parents peut amener l’enfant dehors pour quelques minutes. Avant de sortir, on lui explique qu’on lui accorde du temps pour bouger, mais qu’ensuite, il devra retrouver son calme. Parfois, il est préférable de quitter pour mieux revenir.