PUBLICITÉ

À quel âge on peut laisser notre enfant seul à la maison?

Organisation 10-12 ANS image article

Question

Bonjour Hélène,

Séparée du père de ma fille qui a maintenant tout juste 10 ans depuis de nombreuses années, je lui ai laissé la garde physique l’an passé, à la demande de notre enfant. J’ai en général très confiance à mon ex, mais depuis la rentrée, je m’interroge.

Il n’a pas inscrit notre fille au service de garde et elle mange à la maison le midi, souvent seule. Le repas est préparé, elle le met au micro-ondes. Il peut arriver aussi qu’elle soit seule à la maison après la fin des classes.

Je me disais que pour une courte période, même si ça doit être ennuyant pour elle de diner seule ou de rentrer dans une maison vide, je devais faire montre de souplesse.

Mais j’ai appris cette semaine que ma fille peut rester, 5, 6 heures toute seule pendant les journées pédagogiques...

Et ça m’inquiète.

Je pense que la loi ne prévoit rien de spécifique quand à l’âge légal pour laisser un enfant seul, mais qu’en pensez-vous? Suis-je trop mère poule? J’ai peur un peu d’en parler à mon ex et à sa conjointe, car je ne voudrais pas créer un froid nuisible à mon enfant.

Merci de m’éclairer

Sandra

 

Réponse

Bonjour Sandra,

En effet, au Québec, il n’existe aucune loi sur l’âge légal pour laisser son enfant seul à la maison. Il en va de la décision des parents dans le meilleur intérêt de l’enfant (et non du parent). 

Toutefois, il faut savoir que la DPJ peut intervenir si l’enfant de moins de 12 ans se fait des blessures graves ou qu’il y a plaintes de la part de voisin. S’il y a blessures graves, le parent pourrait être accusé de négligence.

S’il y a plainte de la part des voisins, la DPJ fera une enquête téléphonique afin de s’assurer de la sécurité de l’enfant et donnera suite en cas de besoin.

Voilà ce qui en est de la loi.  Voici maintenant pour les recommandations, le Conseil canadien de la sécurité conseille fortement de ne pas laisser un enfant de moins de 10 ans seul à la maison et ce, surtout pour une période de plus de 2 heures.  Pour les enfants de plus de 10 ans, les conseils divergent. 

Selon moi, non vous n’êtes pas trop mère poule, vous désirez le mieux pour votre enfant et vous ne croyez pas que de rester seule sur une longue période soit ce qui convienne. Je vous conseille de discuter avec le père de vos craintes et de votre opinion. 

Il est important qu’il connaisse votre point de vue sur le sujet.  Informez-vous des règles et des mesures de sécurité mises en place lorsque votre fille est seule. Voyez avec le père la possibilité d’inscrire votre enfant au service de garde lors des congés et le midi.

Prendre une pause de l’école le midi peut être agréable mais probablement que la plupart de ses amis restent pour diner à l’école donc elle s’amusera beaucoup plus en restant diner avec eux que seule à la maison.

Lors des congés ou après l’école il serait aussi possible d’avoir une petite gardienne pour lui tenir compagnie. Plusieurs solutions sont possibles et à 2 ou 3 têtes vous en trouverez certainement qui plairont à tous.

Lorsque vous parlerez avec le père de votre enfant parlez de vos craintes simplement et donnez votre opinion en expliquant que vous n’êtes pas prête à cela. Il n’y a rien de mal à passer pour une mère poule.

Si nécessaire, parlez ensemble avec l’enfant afin d’avoir son opinion, son point de vue. 

 

Bonne chance

Hélène Boissonneault
Educatrucs.com