PUBLICITÉ

Résolution 2015 : une vie plus équilibrée

Organisation image article

Le début de la nouvelle année apporte toujours avec elle son lot de résolutions. Manger sainement, bouger plus, boire moins, avoir une vie plus équilibrée…En janvier, on est tous très motivés et remplis de bonnes intentions. Dans ma famille, nous avons fait quelque chose de différent cette année. Comme personne ne se rappelait de sa résolution de l’an dernier, nous avons tous écrit noir sur blanc quelles étaient nos résolutions pour l’année 2015! J’ai déjà hâte au 1er janvier 2016 pour qu’on se relise et qu’on vérifie si on a oui ou non respecté nos engagements…

Ça commence bien, l’année vient de commencer que je me projette déjà en 2016!!! Moi qui voulais profiter plus du moment présent en 2015, c’est mal parti!!!

Mettons quelque chose au clair tout de suite ici; la personne qui a parlé du « concept » du moment présent au départ n’était certainement pas une mère de famille.

Quand tu es mère de famille, tout absolument tout t’éloigne de ce fameux moment présent!!!

Tu te lèves le matin, les enfants quittent pour l’école et tu penses déjà au prochain repas. 

Les rendez-vous chez le dentiste, l’orthodontiste, le pédiatre et tous les spécialistes se planifient des mois d’avance.

Les enfants n’ont pas passé l’Halloween que voilà déjà les sapins de Noël et autres décorations sur les tablettes des magasins.

Tu reviens des vacances de Noël et qu’est-ce qui t’attends dans la poste: une lettre du camp de vacances pour te dire que c’est le temps de penser à s’inscrire…

 

Au secours!!!!! Est-ce qu’on peut souffler un peu!!!

Laissez-nous le temps de retomber sur nos pattes!!!

Impossible d’apprécier le moment présent quand il faut penser au futur sans arrêt comme ça…

 

Planifier, planifier, planifier!!!  Même si c’est contraignant et frustrant parfois, donner un cadre organisé et structuré à la famille lui permet de bien fonctionner et d’éviter le chaos. 

Mais où sont la spontanéité et l’improvisation dans tout cet encadrement ? 

 

Même en vacances, il faut planifier et prévoir quand on a des enfants. On n’a jamais de « break »!!! 

Je rêverais d’une semaine où je n’ai rien d’autre à penser que de me lever le matin à l’heure que mon corps me le dicte.

Me coucher le soir au moment où j’en sens le besoin.

Manger où je veux, à l’heure que je veux ou ne pas manger tout simplement parce que je n’ai pas vraiment faim…

M’asseoir avec un livre et lire 10 pages d’un seul trait sans être dérangée par quelqu’un ou m’endormir après 3 lignes morte de fatigue.

Je pense que j’ai besoin de vacances!!!! Sans les enfants!!!

 

Finalement , je réalise que le moment présent n’est pas un moment qui passe et que l’on peut figer dans l’espace-temps. C’est plutôt un état, une respiration, quelque chose qui vit et qui passe en un clin d’oeil. Pour le sentir, il faut accepter de sortir de notre tête où tout se joue souvent et descendre dans le coeur où il y a de la place pour le recevoir.

 

C’est ça ma résolution pour 2015: accepter de faire plus d’aller-retour entre ma tête et mon coeur pour une vie plus équilibrée!!!

Bonne année à vous tous!