PUBLICITÉ

Trop d’activités parascolaires?

Organisation 6-7 ANS image article

Question :

Bonjour Madame Fagnan,

Ma fille de 7 ans a un TDAH et aime quand ça va vite lorsqu’elle a beaucoup d'activités. Mon garçon de quatre ans, lui, on ne sait pas trop encore mais il a un retard moteur, de langage et fait de l'hyperlaxité. Tout ça est neurologique, donc ça affecte en rien leur côté cognitif.

Ce que je voudrais savoir est, combien d'heures d'activités parascolaires les enfants peuvent faire ?

Ma fille a des cours de gymnastique.  De débutante, elle passera au niveau intermédiaire en septembre.  La compétition l'intéresse, donc on vise ça.  En septembre, elle aura 4 heures de cours de gym, en une journée.  Habituellement c'est le samedi.  Le dimanche, elle a 1 heure de cours de danse.  Je prévois lui faire prendre un cours de natation.  Mais comme la natation c'est aussi le dimanche, cette journée-là sera chargée de cours.  Avec la danse, je peux prendre le cours le plus tard possible pour pouvoir avoir le cours de natation en matinée.

Mon garçon a 2 heures de cours de karaté, soit le vendredi soir et le samedi matin.  Je prévois lui faire prendre un cours de trampoline au même club de gymnastique que sa sœur.  Pour les débutants, c'est 1 heure pour commencer. Et lui faire prendre un cours de natation aussi.

Donc, si je calcule le nombre d’heures de cours parascolaires, ça fait pour ma fille : 5 heures de cours + 1 heure de natation, pour un total de 6 heures. Pour mon gars, il a présentement 2 heures de cours + 1 heure de trampoline + 1 heure de natation, pour un total de 4 heures.

D'après-vous, est-ce que c'est trop?  Dans ma tête à moi, ça me dit que oui, mais comme je tiens à ce qu'ils apprennent à nager, je me sens obligée à ce qu'ils aient ce cours.  Vous me direz dans ce cas de couper la danse pour ma fille et mettre que la natation, mais c'est elle qui aime son cours. Je me sens mal de lui enlever ce cours, et si je lui demande de choisir entre la danse et la natation, je sais qu'elle choisira la danse.

C’est elle qui m'a demandé ces cours-là.  Il y a un an et demi, je cherchais un cours que ma fille pourrait aimer, je lui ai montré des vidéos de gymnastique et elle a crié de joie en me disant que c'est ça qu'elle voulait faire. Un an et demi plus tard, elle aime encore ça.  Elle veut toujours en faire.  Par la suite, elle nous a demandé un cours de patinage artistique, mais comme c'est assez dispendieux, nous lui avons demandé de se choisir autre chose et elle a choisi la danse.  Donc, ce n'est pas nous qui lui imposons tous ces cours, c'est elle qui veut les faire.

Pour mon gars, le karaté est très bon pour sa motricité globale.  Et le trampoline pourrait énormément l'aider pour son équilibre. Donc 2 cours qui lui sont d'une grande aide.  Pour le karaté, c'est aussi lui qui en a parlé en premier.  L'idée vient de lui et non de nous.  Par contre, le trampoline, c’était notre idée.

Donc, je sais que tout est pêle-mêle, mais d'après-vous est-ce que c'est réaliste où je risque de faire faire un burn-out à mes enfants avec tous ces cours ?

D'une maman bien mélangée.

 

Réponse : 

Bonjour chère maman mélangée, ;)

J’ai confié le soin de répondre à votre question au coach familial Laury Boisvert, détentrice d’un BAC en psychoéducation et membre de notre regroupement de coachs familiaux. Bonne lecture!

 

Bonjour,

Il n’existe pas vraiment de barème pour déterminer le nombre d’heures d’activités parascolaires permises pour chaque groupe d’âges d’enfants. Tout dépend évidemment de la situation de chacun.

Avant de choisir des activités parascolaires, rappelez-vous que les activités parascolaires devraient prioritairement permettre aux jeunes de vivre un moment agréable. Il est donc primordial de vous assurer que le plaisir sera effectivement au rendez-vous. Consultez vos enfants et vérifiez avec eux quelle activité leur plairait vraiment. Une activité qui est imposée aux enfants et qui ne respecte pas leurs intérêts risquera fortement de les démotiver. Faites également en sorte de choisir des cours qui concordent avec votre routine familiale. En respectant votre horaire actuel, vous éviterez de courir pour vous rendre aux différents cours des enfants. 

Certes, les activités parascolaires permettent aux enfants de dépenser leur énergie et de développer leurs capacités. Par contre, elles sont parfois coûteuses et demandent à toute la famille de se conformer à un horaire fixe. Durant la semaine, les enfants sont très sollicités par les divers milieux qu’ils fréquentent. La fin de semaine est une période prédestinée pour le repos. Je vous suggère de conserver des moments où vos enfants pourront prendre une pause. Les enfants peuvent très bien se développer et dépenser leur énergie par l’intermédiaire d’activités libres à la maison. Quelques articles comme des ballons, cordes à danser, cerceaux et un peu d’imagination pourraient très bien réjouir vos enfants. Pourquoi ne pas participer vous aussi à ces activités et passer du temps de qualité en famille?! Les activités parascolaires ne permettent malheureusement pas de solidifier vos liens familiaux.

Je vois que la natation vous tient à cœur. Par contre, ce cours ne semble pas être le premier choix de vos enfants. De plus, croyez-vous que vos enfants devraient absolument suivre des cours de natation pour apprendre à nager? Je soulève la réflexion, puisque je n’ai personnellement jamais suivi de cours de natation et, pourtant, je me débrouille très bien! C’est à vous de voir si vous souhaitez à tout prix que vos enfants apprennent à nager de façon dirigée.

En somme, je crois que votre petite voix intérieure vous disait qu’effectivement les nombreux cours parascolaires risquent d’épuiser vos enfants. Vous connaissez probablement le proverbe suivant : « Dans le doute, s’abstenir. » Je vous recommande donc de vous limiter à une activité par enfant, quitte à choisir une nouvelle activité la session suivante, s’ils désirent varier. La majorité des adultes ont un agenda qui déborde et chacun espère trouver un moment pour se reposer. Je vous suggère fortement d’éviter de surcharger l’horaire de vos petits. Ce sont des enfants après tout!

Laury Boisvert
coach familial
Fondatrice de Coaching familial La Lanterne
Membre du Réseau Nanny secours

 

J’espère que cette réponse vous aidera à prendre la décision que vous jugez le mieux pour vos enfants et votre famille.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici