PUBLICITÉ

Papa, c’est quoi des résolutions?

Famille image article
Ah… C’est le nouvel an! Le temps de prendre des résolutions!
 
-          Oui mais papa, c’est quoi des résolutions?
 
Des résolutions ma chérie, c’est le truc que les grands ont trouvé pour essayer de s’améliorer un peu. C’est comme une entente qu’on prend avec soi-même.
 
Vois-tu, quand on est grands, il n’y a plus personne pour nous dire quoi faire et quand le faire. C’est le privilège d’être adulte. On peut faire (presque) tout ce qu’on veut. Enfin, c’est ce que vous croyez, vous les enfants.
 
Mais non, ce n’est pas vraiment vrai. On peut essayer, mais on se rend compte très vite que ce n’est pas une bonne idée.
 
Vois-tu, si je me couche trop tard, je vais être extrêmement fatigué et pas efficace le lendemain. Tu imagines si je m’endormais au travail, devant les patrons? En plus, quand je suis trop fatigué, je suis plus grognon. Alors non, me coucher trop tard n’est pas une bonne idée.
 
Si on mange toujours des trucs pas bons pour la santé, on va devenir moins en forme et beaucoup plus essoufflé. En en plus, je ne pourrais plus entrer dans mes pantalons.
 
J’aimerais ça, moi aussi, jouer à des jeux vidéo toute la journée, toute la nuit, tous les jours, et ne faire que ça, m’amuser. Mais si je fais ça, ça ne ferait pas du bien à mon corps. Ni à mon humeur.
 
En fait, une fois adulte, on peut essayer de faire toutes les bêtises qu’on veut : nos parents ne sont habituellement pas là pour nous surveiller.
 
Mais.
 
Il y a aussi quelque chose qui pousse avec nous, plus on grandit. Un truc que nos parents ont essayé de faire éclore en nous (comme nous essayons aussi de faire avec nos enfants). Ça s’appelle le jugement. 
 
La conscience, c’est comme une vidéo qui tourne dans notre tête et qui nous dit ce qui est bien ou moins bien. Comme des parents qui parlent, mais dans notre tête. Ça, ça fonctionne tous les jours de notre vie (ou presque).
 
Parfois, notre jugement prend congé, et on fait quelques petits « spéciaux ». On se permet de faire des choses qui moins bonnes. Des fois, on ne fait même pas exprès pour le faire. Mais quand ça arrive trop souvent, on se sent moins bien. Et c’est là qu’on décide de prendre des RÉSOLUTIONS.
 
Les résolutions, c’est comme une façon de se rappeler ce que nous diraient nos parents, si on était encore des enfants. Mange plus de légumes! Fais plus de sport! Arrête de te ronger les ongles! Sois plus gentil avec les autres! Etc.
 
Le problème, c’est que ça ne dure pas toujours très longtemps. Tu sais, quand nous les parents on vous donne des consignes? Habituellement, si vous décidez de les écouter, vous les oubliez aussi trrrrrrrès vite. Et bien c’est exactement la même chose avec les résolutions des grands. On les oublie vite.
 
Alors tu vois, ma chérie, ce qu’on appelle des résolutions, c’est juste une façon de se dire que parfois, on s’ennuie des conseils de nos parents.
 
Mais ça, c’est difficile à avouer…