PUBLICITÉ

5 défis de couples qui sont aussi parents

Parents image article
De la vie à deux à la vie de famille, il y a des changements. Pour garder le cap sur notre couple, on relève ces 5 défis avec confiance et… amour!
 
« Le temps »
Ah, le temps! En devenant parent, on a nécessairement moins de temps de façon générale, mais aussi en couple. Il est facile de couper dans notre moment en duo pour privilégier notre nouveau clan. Toutefois, il reste important de se retrouver, seul en amoureux, pour que le noyau de notre famille demeure bien fort. On fait une balade en voiture pour endormir le bébé et on en profite pour fermer la radio, se tenir par la main et jaser tranquillement. Le temps, il faut s’en créer. 
 
« L’intimité »
Avoir du temps est déjà difficile, mais s’ajoute à ce défi celui d’être capable de maintenir notre intimité de couple dans une maison envahie par les enfants et leur univers. Par exemple, notre lit devrait être notre lieu bien à nous sans les petits (le plus souvent possible, du moins!) et sans boulot. Aussi, on maintient les contacts et les démonstrations d’affection (les baisers, les étreintes, se prendre par la main, etc.) au quotidien. Et devant les enfants!
 
« Les décisions en équipe »
Être un couple exige son lot de compromis. Une fois parents, c’est encore plus intense. On a à prendre de nombreuses décisions importantes qui tiennent compte de nos valeurs et de nos priorités pour le bien-être de nos enfants. On doit rester une équipe, faire des concessions, argumenter sainement, se poser mille questions sans écorcher au passage notre sentiment amoureux. Tout un défi!
 
« L’usure du quotidien »
Dans notre clan, il ne doit pas y avoir un chef qui commande et un exécutant : on est un tandem. Le partage des tâches comme l’organisation des différentes obligations de la famille doit résulter d’une prise de décision commune et ne pas être source de continuels conflits ou de séances où chacun mesure ou quantifie ce que fait l’autre avec des répliques comme « Tu ne fais jamais rien », « Moi, j’ai tout fait le lavage! », etc. Autrement, l’usure du quotidien effritera notre duo amoureux.
 
« L’équilibre des besoins »
Le piège en devenant parent est de ne pas exister sans nos enfants. Tous nos projets les incluent. On doit pourtant continuer à prendre soin de toutes les sphères de nos vies, notre couple tout particulièrement. Un article a fait beaucoup jaser sur un blogue anglophone qui disait qu’il fallait faire passer notre mariage avant les enfants, car aucune famille ne survivrait sainement si on privilégiait l’inverse.