PUBLICITÉ

Grosse fatigue : comment affronter la journée?

Parents image article
Les traits tirés, un pied hors du lit, vous avez trop peu dormi et la journée au travail s’annonce longue et pénible… Ce scénario vous est familier ? Voici comment en changer le cours et minimiser les effets du manque de sommeil.

Avisez vos proches et collègues. Fort à parier que ceux-ci seront plus indulgents et compréhensifs si vous faites preuve de distraction. De plus, si vous ne croyez pas être en mesure de réaliser certaines tâches cruciales, demandez de l’aide.

Donnez-vous des objectifs précis. Une fois au travail, listez ce que vous voulez accomplir. Bien sûr, vous tiendrez compte de votre état et vous ne vous infligerez pas une charge de travail colossale. Considérez également reporter les tâches moins urgentes à plus tard. Ainsi, vous serez plus enclin à garder le cap sans vous décourager et vous maximiserez le peu d’énergie dont vous disposez.

Bougez et prenez des pauses. Seul et inerte derrière l’écran de votre ordinateur, il est possible que votre fatigue s’exprime sous forme d’assoupissement momentané et de perte de concentration. Pour minimiser l’impact de ces épisodes, levez-vous et prenez une pause lorsque vous sentez que vous perdez le rythme. Et si vous le pouvez, effectuez des tâches qui vous demandent de demeurer dans l’action. Sortir prendre l’air à quelques reprises pendant la journée peut également s’avérer salutaire.

Restez hydraté. Eh oui, il semblerait que la déshydratation soit un facteur aggravant de la fatigue et de la perte d’attention. N’hésitez donc pas à enfiler vos 6 à 8 verres d’eau quotidiens.

Évitez les excès de café en après-midi. Certes, avec modération, la caféine augmentera votre vigilance et votre performance cognitive. Toutefois, le corps met environ 6 heures à métaboliser complètement la caféine. Il est donc recommandé de ne pas consommer de boisson caféinée après 15 h si vous voulez éviter le cercle vicieux de l’insomnie le soir venu. 

Accordez-vous un petit plaisir en fin de journée. Même si vous suivez les instructions ci-haut à la lettre, votre journée sera probablement ponctuée d’instants plus chaotiques. Au terme de ce périple au royaume de l’impossible journée, offrez-vous un petit plaisir, récompensez-vous! Verre de vin, un bain chaud ou pour les plus chanceux : un massage? Faites votre choix.
 
À garder en tête : peu importe le déroulement de la journée, celle-ci a toujours une fin!