PUBLICITÉ

Le lien d'attachement

Parents 0-24 MOIS image article
Présenté par

Qu’est-ce-que le lien d’attachement parent-enfant?

Il se crée par les émotions engendrées par les comportements et les interactions entre le parent et son enfant. Ce lien affectif s’établit de part et d’autre. Certains parents se sentent attachés à leur enfant dès la grossesse. Pour d’autres, c’est à la naissance qu’ils sentent ce lien spécial qui les unit à leur bébé. Parfois, le lien se construit plus lentement, petit à petit, au fil des interactions. Ce lien se solidifie par le plaisir ressenti dans les gestes quotidiens avec bébé.

Bébé naisssant

Dès sa naissance, le bébé est doté de plusieurs comportements innés. Il manifeste son désir d’être nourri, changé, consolé, cajolé. Ses parents réagissent en le prenant dans leurs bras, en répondant à ses besoins. Il pleure, s’agrippe et réagit aux soins en se laissant réconforter. Il a besoin de réponses rapides, cohérentes, chaleureuses et prévisibles. Il cherche aussi à être rassuré quand il est malade, fatigué ou inquiet, lorsqu’il pleure ou manifeste un sentiment de détresse. C’est la répétition des réponses, jour après jour, qui favorise le lien d’attachement.

Après quelques mois

Bébé sourit d’avantage aux personnes qui s’occupent de lui régulièrement. Il sourit moins à un étranger. Entre six mois et un an, l’enfant commence à se déplacer et à explorer le monde qui l’entoure. Pour se lancer avec confiance, il doit avoir établi avec ses parents une base solide de sécurité.

Vers neuf mois

Bébé est plus conscient du monde extérieur, il pourrait craindre les étrangers. Il fait peut-être des crises quand les parents se séparent de lui. Ces comportements disparaissent progressivement. Il est de plus en plus mobile et explore son environnement.

Ses parents mettent des limites à son exploration pour le protéger du danger. L’enfant découvre que ses parents assurent sa sécurité en mettant des limites cohérentes. Les limites sont maintenues chaque jour, elles ne changent pas en fonction de l’état de fatigue et d’énervement du parent.

Être parent est exigeant

Papa et maman doivent être attentifs à leurs propres signes de fatigue ou de découragement. Il est souhaitable qu’ils se gardent des moments pour se reposer, en partageant les soins entre eux. Ils peuvent faire appel aux parents et amis quand cela est possible. Des ressources sont disponibles pour obtenir un répit, le Groupe Les Relevailles en est un bon exemple, parmi d'autres.

Ainsi mieux comprendre les gestes de bébé, ses mimiques, ses sons, savoir y répondre avec amour donnera à l’enfant le sentiment d’être accueilli, compris et aimé. Quand il est réconforté, l’enfant apprend à se fier au parent en cas de besoin.

Il apprend la confiance, utile à l'exploration de son environnement. Il apprend à se faire confiance et à faire confiance à d’autres personnes dans différentes situations.

Il apprend à devenir autonome.

L’attachement parent-enfant… une question de confiance mutuelle.

 

 

Vous aimerez aussi

Pourquoi décide-t-on d'en faire un autre?

Le rituel du dodo

Bébé «deux» s'en vient