PUBLICITÉ

Parents de jumeaux: expérience partagée

Parents image article
Présenté par

Les parents de jumeaux, c’est bien connu, ont un agenda qui déborde et bien peu de temps à consacrer aux entrevues. Certains ont tout de même accepté de répondre à mes questions afin de guider les futurs parents et de leur donner l’heure juste sur ce qui les attend.

Ce que tout parent ou futur parent de jumeaux devrait savoir !

- Les jumeaux, ce n’est vraiment pas écologique. S’occuper d’eux est tellement stressant qu’il est difficile de penser à l’environnement en plus. Bon courage à ceux qui voudraient se lancer dans les couches lavables! Et bonjour les véhicules énergivores, surtout lorsqu’il 
y a d’autres enfants dans la famille! Il faut transporter une poussette double, deux parcs, deux sièges d’auto, etc.

- Les magasins qui offrent des rabais aux parents de jumeaux sont rarissimes. Chaque succursale décide de son fonctionnement. Il n’y a donc pas de politique générale. Il faut prendre le taureau par les cornes et poser la question au gérant. Certaines succursales de L’Aubainerie, de Zellers, de Panda, de Clément, de Souris Mini et de Tony Pappas le font. Elles offrent, en général, un rabais de 10 % ou de 15 % sur les achats. Osez.

- Le site bebesaupluriel.com propose une liste des boutiques qui offrent des rabais et des compagnies qui donnent des cadeaux à la naissance de jumeaux ou de triplés.

- Habituez-vous à vous faire poser des questions. Les jumeaux, surtout lorsqu’ils sont poupons, suscitent de nombreuses interrogations.

- Avoir des jumeaux, ça vous remplit
une maison de bébelles. Privilégiez des accessoires compacts et légers, qui se transportent facilement. Le meilleur achat que nous avons fait: les chaises hautes Antilop, d’IKEA. Elles sont minuscules et légères, elles se lavent facilement, les pieds et les tablettes s’enlèvent. Les déplacer de la cuisine à la terrasse ou à la voiture est un jeu d’enfant. Pour 24,99 $ chacune, vraiment, il n’y a aucune raison de s’en passer.

- On se le fait souvent demander, mais non,
les parents de jumeaux n’ont pas droit à un double congé parental. Le Régime québécois d’assurance parentale actuel n’inclut aucune mesure palliative dans le cas de naissances multiples. Pourtant, la charge de travail est énorme, lorsqu’on doit s’occuper de plus d’un enfant. Sur son site, l’Association des parents de jumeaux de la région de Montréal (APJTM) fait signer une pétition pour demander une majoration du congé parental de 25 semaines, que les parents pourraient répartir à leur convenance.

- Avant la naissance et au cours des premiers
mois, il faut dormir, dormir et encore dormir.
Dès que vous avez 15 minutes devant vous, profitez-en pour vous allonger.

- Il faut prévoir, en général, le double du temps pour faire une activité avec les enfants, parfois plus (surtout l’hiver).

- N’ayez pas peur de faire garder vos jumeaux pour passer des soirées en amoureux, quitte à engager deux gardiennes au lieu d’une seule. Votre couple mérite cet investissement!

- Les jumeaux, bien qu’ils soient nés le même jour, sont deux êtres différents. Il faut essayer de résister à la tentation de toujours les comparer. On ne le dira jamais assez: chaque enfant est unique.

- La culpabilité ne sert à rien. Il faut accepter qu’on ne pourra pas s’occuper à 100 % de chaque enfant, que la maison ne sera plus aussi propre qu’avant, que les vêtements à laver et à plier vont s’accumuler.

- Le retour au boulot est un moment laborieux qui exige un maximum d’organisation. Il faut d’abord trouver un service de garde ou une bonne âme qui prendra soin des bébés. Il faut avoir le cœur solide pour faire face à non pas un, mais à deux bébés en larmes le matin lorsque vous les laissez à la garderie. On doit remplir le congélateur de plats préparés pour des soupers vite faits. Il faut prévoir au budget des sous pour une femme de ménage qui s’avère, bien souvent, nécessaire.

 

Avez-vous d'autres informations à ajouter?

 

Vous aimerez aussi

Jumeaux : dans la même classe ou non?

«Ma jumelle, c’est l’amour de ma vie»

Les mères de jumeaux vivent plus longtemps