PUBLICITÉ

Si je me fâche pas, ils ne ramassent pas leurs jouets!

Parents image article
Présenté par

Ce n'est pas pour les enfants, mais pour les parents que le rangement des jouets est un problème, car, contrairement à ces derniers, les enfants s'accommoderaient bien d'un fouillis! Pour eux, la notion d'ordre est loin d'être la même que pour les adultes. Une fois qu'ils les ont tous alignés au beau milieu de la pièce, Alexandre ou Florence considèrent probablement que leurs jouets sont parfaitement rangés!

Puisqu'il faut bien que cette difficile habitude de l'ordre soit inculquée tôt ou tard, aussi bien le faire de façon amusante, non? Le jeu permet d'obtenir les meilleurs résultats, mais les parents doivent se sentir confortables avec cette façon de faire.

Quelques suggestions :
Quelques mises en situation peuvent être utilisées pour faire participer les enfants au rangement :

• Le déménagement. Faites semblant de téléphoner aux enfants pour louer un camion et donnez les directives sur les choses à faire.

• Le magicien. Les yeux fermés, dites une « formule magique » et comptez jusqu'à 10 en précisant qu'à 10, tous les jouets devront avoir disparu.

• Le robot. Faites semblant d'ajuster des manettes dans le dos des enfants en précisant ce que chacune entraîne.

Enfin, vous pouvez recourir à un moyen neutre, comme une minuterie ou un réveille-matin : « Au timbre sonore, tous les jouets devront être à leur place pour dormir jusqu'à demain. »

Ce sont là des petits trucs efficaces avec les enfants d'âge préscolaire et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour en créer d'autres.

Quelle que soit votre façon d'intervenir il est important d'intégrer cette bonne habitude à la routine quotidienne. Faire équipe avec eux en leur donnant l'exemple les aide à apprendre et à intégrer cette valeur.

 

Ce texte est paru initialement sur Éducation-Coup-de-Fil