PUBLICITÉ

Rire des enfants

Famille image article
J’ai déjà écrit sur ce blogue une liste inutile de « 50 façons de faire rire un enfant ». Je dis inutile parce que tous les parents découvrent par eux-mêmes leurs propres trucs pour faire éclater un grand sourire sur un petit visage.
 
Mais l’inverse est aussi vrai. Les enfants nous apportent au quotidien une dose incommensurable de rires. Vivre avec eux, c’est comme avoir un abonnement à Juste pour Rire dans sa cuisine.
 
Par nature, les petits humains sont drôles. Pas étonnant que les vidéos d’enfants qui gaffent soient si populaires sur le web (juste après les vidéos de chats). Je suis certain que chez vous, vous trouvez le moyen de rire à chaque jour. Des fois, on rit jaune parce que le stress prend le dessus. Mais avec du recul, presque toute l’aventure parentale est une comédie de situation au grand potentiel humoristique.
 
Vite de même, une petite liste de choses que les enfants font et qui nous font rire :
 
La maladresse
Pauvres petits! Ils ne font pas exprès mais ils sont si gaffeurs. Quand on voit passer sur notre fil d’actualité une compilation d’enfants qui tombent, c’est plus fort que nous, il faut l’écouter jusqu’au bout. On ne veut pas qu’ils se blessent, jamais! Mais les voir se cogner sur un ballon, s’effoirer dans le gazon ou se splasher le visage avec un boyau d’arrosage, c’est mortel pour la rate.
 
Les mots d’enfants
« J’ai faim, mon ventre barbouille! » Tous les parents craquent quand leur enfant déforme un mot ou une expression. On ne peut pas leur en vouloir; On parle tellement vite avec nos mots de grandes personnes qu’ils s’y perdent un peu. On ne le réalise pas, jusqu’à temps qu’on entende une de leurs perles. Et on découvre alors que notre maison est protégée par un « système de larmes » ou qu’un gros bobo nécessite des « Points de futurs ». Tellement cute…. Et tordant.
 
Leur naïveté
Ils sont si fragiles et si naïfs qu’ils en deviennent drôles. Ils analysent une situation à leur manière et ce qu’ils ne comprennent pas, ils le comblent par leur imagination. Vous avez déjà joué à la cachette avec un tout petit? Quand la moitié du corps dépasse de derrière les rideaux mais qu’ils s’imaginent bien cachés? C’est ça.
 
Leur rire
Des fois les enfants rient et c’est suffisant pour nous faire rire aussi. Même quand le sujet est mauvais. Un clown ridicule, par exemple. Nous, on trouve ça zéro drôle (et même un tantinet gossant). Mais si notre enfant a le bonheur d’éclater de rire devant ses pitreries, alors ça risque de nous arriver aussi. Rien de plus contagieux qu’un rire d’enfant.
 
La surprise
Ça vient surement avec la naïveté, mais comme les enfants vivent les deux pieds dans le moment présent, sans penser à mille trucs, sans calculer, sans tout essayer de prévoir comme les grands, disons qu’ils sont plus faciles à impressionner. Les surprendre (de n’importe quelle manière), c’est toujours un régal pour les sens. Et on ne peut s’empêcher de rire en voyant leur bouille incertaine.
 
Leur vision unique des choses
L’imagination des enfants leur fait inventer des trucs qu’aucun adulte ne pourrait concevoir. Et quand leur créativité s’empare d’un dossier du monde adulte, le résultat peut être vraiment drôle. Posez des questions simples à un enfant sur des sujets de grands et émerveillez-vous de leurs réponses. Ou alors, demandez-leur simplement d’expliquer dans leurs mots que font exactement papa et maman comme travail. Fascinant!
 
Bref, rire des autres, ce n’est pas bien. Mais dans le cas des enfants, c’est difficile de se retenir de rire… avec eux.