PUBLICITÉ

5 conseils pour ne pas perdre son enfant dans un lieu public

Sécurité image article
L’été, on sort, mais… on panique aussi! On a tous eu déjà peur de perdre notre enfant dans une foule. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.
 
Des consignes claires. Avant de partir dans la foule, prenez le temps de rappeler vos règles de sécurité familiale. On tient la main? On annonce toujours si on quitte le groupe pour aller voir la cage des singes. On se promène deux par deux?
 
Surveillance parentale. Si on a plusieurs enfants, on peut s’entendre, entre adultes, sur « qui surveille qui ». Maman s’occupe des deux plus jeunes et papa du plus vieux. Ainsi, on a les yeux davantage fixés sur nos protégés. On a besoin de changer la garde – pour aller aux toilettes -, alors on l’indique à l’autre parent.
 
Danger, mais sans trop! On rappelle aux enfants qu’il est facile et qu’il ne suffit que de quelques secondes pour se perdre de vue. Il veut tout voir et ne rien manquer dans  ce centre d’attraction, on le comprend, mais on lui promet qu’on fera tout ensemble. Pas question de partir seul. On lui rappelle que c’est dangereux, sans non plus l’effrayer.
 
Numéro de cellulaire. On a notre cellulaire, alors on s’en sert! On met notre numéro de téléphone dans la poche de notre enfant avec notre nom (s’il égare, notre enfant pourrait être tellement nerveux que si on lui demande notre nom, il ne sache répondre que « maman »). Mieux encore, il existe des tatouages temporaires sur lesquels on peut inscrire un numéro à contacter en cas d’urgence. De notre côté, on s’arrange pour entendre (ou sentir) notre téléphone au besoin. 
 
Simili-perdu. Notre enfant nous perd de vue? Au lieu de partir à notre recherche, on lui apprend à rester où il est et de nous appeler d’une voix forte au moins 5 fois (le même nombre que ses doigts, c’est plus facile pour lui de s’en rappeler). On le fait pratiquer une fois. Ensuite? Il peut se diriger vers une famille ou un préposé, un commis ou un responsable d’un manège de la place où on se trouve pour lui dire qu’il a perdu ses parents. Important : quand on arrive à l’endroit qu’on visite, on lui montre le logo de la place et l’uniforme des employés. Ce sont des repères importants pour lui.