PUBLICITÉ

6 règles de sécurité en vélo

Sécurité image article
Le vélo est le premier véhicule de notre enfant. Il faut donc lui apprendre – et lui rappeler – les règles de sécurité.
 
Jamais sans mon casque. Il n’y a pas d’excuse ni de raisons valables : on doit toujours porter un casque.
 
Toujours dans le bon sens. On doit circuler dans le même sens de la circulation. Rouler à contre-sens, c’est s’attirer des ennuis !
 
Jamais sur le trottoir. Les trottoirs sont réservés aux piétons toutefois Vélo Québec pose un bémol et affirme que les enfants de moins de 9 ans peuvent rouler sur le trottoir pour des raisons de sécurité, en autant qu’ils le fassent à basse vitesse.
 
Toujours bien regarder. Avant de traverser une rue, avant d’effectuer un virage, avant de passer devant une allée de garage, en passant à côté d’une voiture stationnée, on doit bien regarder et écouter (bruit de moteur d’une voiture).
 
Jamais trop proche ni trop loin. On ne passe pas trop près des véhicules, mais on n’envahit pas trop la route, non plus. Les enfants ont souvent de la difficulté à bien évaluer les distances alors il faudra leur répéter souvent de se coller vers le trottoir quand il n'y a pas de voiture, mais de garer ses distances (une grandeur d'une portière) quand il y en a une stationnée... 
tout en s'assurant que  la manœuvre est sécuritaire.
 
Toujours être visible. On porte des vêtements clairs quand on roule le soir. On effectue les signalements avec les bras pour annoncer les changements de direction.
 
Finalement, on n’oublie pas de donner l’exemple et de conduire prudemment en tout temps. On retrouve d’autres trucs, des conseils et des jeux sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec