PUBLICITÉ

Comment parler d'agressions sexuelles avec son enfant

Sécurité image article

Question:

Bonjour, un rôdeur tourne autour de l’école de ma fille. L’école en a parlé avec les enfants et des mesures sont mises en place afin de protéger les enfants.  Toutefois, malgré cela j’ai maintenant peur que ma fille vive une agression ou un enlèvement.  Elle a 8 ans et nous n’avions jamais abordé la question avec elle. 

J’aimerais savoir comment faire pour un parler sans la traumatiser.

Merci

Karine

Réponse:

Bonjour Karine,

Voilà une excellente question. Plusieurs parents évitent de discuter avec leur enfant d’agression sexuelle ou d’enlèvement ayant peur de traumatiser l’enfant. Toutefois, aucun parent ne se pose la question lorsqu’il est question de sécurité routière…

Parler agression sexuelle et enlèvement peut être difficile pour le parent, ce qui le rend inconfortable.  Donc avant d’en parler avec votre enfant, soyez prête à avoir la conversation.  Prenez en notes ce dont vous voulez discuter avec votre fille et faites des recherches en cas de besoin pour avoir les bonnes réponses à ses questions et surtout garder votre calme. Le site enfant-retourquebec.ca pourrait vous aider ainsi que le site Une porte grande ouverte.  Il est important d’avoir un langage que l’enfant comprend donc utilisez des termes simples et concrets pour elle. 

Vous pouvez avoir la discussion tout simplement autour de la table lors d’un repas. Profitez de l’histoire du rodeur pour aborder le sujet. Demandez lui ce qu’elle en sait et comment elle perçoit cela.  Vérifiez si elle irait avec un inconnu ou une personne de votre entourage sans votre accord.  Dites lui vos recommandations tel que ne pas parler à un inconnu, ne pas accepter de cadeaux ou de friandises sans votre accord,  écouter son système d’alarme

Vous pouvez utiliser l’humour pour rendre le tout moins dramatique et surtout soyez ouverte à ses questions.

Pour vous aider, le site grandirensecurite.com offre des histoires afin d’aller plus loin dans votre discussion tout en vous amusant.

 

Pour poser des questions à notre experte: experts@yoopa.ca

Educatrucs.com