PUBLICITÉ

Confort et sécurité de bébé

Sécurité 0-24 MOIS image article

L’allaitement

 Au début de l’allaitement, de nombreuses femmes se plaignent de mamelons irrités, ce qui est arrivé parce que bébé n’a tété que du colostrum. Les douleurs de l’allaitement ne durent cependant que quelques secondes. Bébé doit ouvrir la bouche grande pour englober tout le mamelon.

«Nous recommandons aux nouvelles mamans d’avoir une marraine d’allaitement, mentionne Suzanne Saint-Pierre. Lorsqu’un problème surgit, une femme qui a déjà allaité peut offrir une écoute attentive et dévouée à une maman parfois anxieuse, qui n’a parfois besoin que d’un petit coup de pouce pour continuer à allaiter! Certains établissements hospitaliers sont Amis des bébés[i] et favorisent l’allaitement. Ils peuvent aider la nouvelle maman.»

La «madone inversée»[ii] est une bonne position pour allaiter et la position football[iii] est aussi très populaire.

Le frein de langue[iv] est rarement vérifié à l’hôpital et l’infirmière du CLSC est souvent la première à l’observer: lorsqu’il est trop court, il empêche le bébé de bien prendre le sein et cela cause des douleurs à la maman. Le pédiatre fait une légère incision pour libérer le frein et faciliter la tétée.

Confort et sécurité de bébé

  • En matière de sécurité, les contours de matelas, bien que décoratifs, ne sont pas sécuritaires. Le bébé risque, en remuant, de s’asphyxier
  • On n’utilise jamais le four micro-ondes pour chauffer le biberon et on teste la température du lait en faisant couler quelques gouttes sur l’intérieur de son avant-bras.Pour éviter la tête plate, on varie les positions. On n’hésite pas à mettre bébé sur le ventre pour renforcer les muscles de son cou ou dans le «Maman Kangourou» (les papas adorent aussi!) pour lui offrir un confort accru en toute sécurité.
  • On ne surchauffe pas la maison et on ne couvre pas trop bébé, parce qu’il va continuer à dormir même s’il a faim: il perdra du poids et se déshydratera. En camisole, collé au sein pour la tétée ou le biberon, bébé est au chaud!

La pharmacie

La pharmacie bien garnie de bébé ne contient pas grand-chose: un thermomètre rectal (à utiliser uniquement quand on soupçonne que bébé fait de la fièvre), du Tempra et une crème à base de zinc.

Les coliques peuvent survenir vers l’âge de 3 semaines. Avant, elles correspondent à une période d’adaptation: ce sont des gaz. Aucun médicament n’existe, mais l’exercice de la petite bicyclette masse les intestins ou encore la chaleur des mains soulage le ventre.

Les nuits cabossées

Le rythme de bébé est le même pendant le premier mois de sa vie que pendant sa période in utero: pendant le jour il se faisait bercer par les mouvements réguliers du corps de sa mère, tandis que la nuit, il bougeait. Il continuera pendant un mois après sa naissance à suivre ce rythme et après, ô miracle!, il devrait faire ses nuits!

Les nouvelles mamans sont encore sous l’effet de l’adrénaline la première semaine. Elles doivent cependant s’accorder des moments de repos.

«L’idéal, c’est de dormir en même temps que bébé, souligne Suzanne Saint-Pierre. Demandez à vos proches et à vos amis de vous concocter de bons petits plats, pour vos relevailles! Vous l’apprécierez quand le temps manquera! On doit avant tout accepter que les nuits soient «cabossées» et que ça dure un certain temps. Pour le reste, si l’entourage peut aider, profitez-en et prenez l’air, parce que c’est bon pour le moral et la santé.»

L’essentiel c’est de savoir que de l’aide[v] existe et qu’on peut y avoir recours quand on en a besoin.

< Page précédente


 

[i] L'initiative des « Hôpitaux Amis des bébés » est un programme international axé sur les dix conditions d'un allaitement réussi (7 conditions pour les établissements comme les CLSC), formulées en 1992 par l'UNICEF et l'OMS dans le cadre d'une stratégie internationale de nutrition. Des critères internationaux servent à accréditer les hôpitaux et les établissements « Amis des bébés ». Le but de l'« Initiative Amis des bébés » est de mettre en place des pratiques qui favorisent le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né, pour faire en sorte qu'il soit mieux accueilli. Les professionnels de la santé d'un établissement « Ami des Bébés » favorisent la proximité mère/enfant , encouragent la mère et l'accompagnent dans l’allaitement maternel. Pour la liste des établissements «amis des bébés» : http://www.nourri-source.org/allaitement/liste-des-etablissements-certifies-ab-amis-des-bebesTM-bb-au-quebec

[ii] Elle permet de bien soutenir la tête de bébé et de voir s'il prend le sein adéquatement. Par exemple, si vous donnez le sein gauche à votre bébé, vous soutenez sa tête avec le bras droit, la paume de votre main sera posée sous sa nuque. Votre avant-bras soutient le dos de votre bébé et le reste de son corps, ce qui permet de serrer votre bébé contre votre poitrine.

[iii] Cette position est souvent utilisée les premiers mois de l'allaitement lorsque le bébé est petit. Le corps du bébé est placé sous le bras et maintenu comme  un ballon de football. Pour ne pas que sa nuque travaille inutilement, on maintient bien sa tête avec la paume de main.

[iv] L’ankyloglossie s’observe chez les nouveau-nés et les enfants lorsque le frein de la langue est trop court et adhère jusqu’au bout de la langue, ce qui en limite les mouvements normaux. Le rôle d’un frein trop court dans les troubles d’allaitement a été décrit dans bien des rapports isolés reliant l’ankyloglossie partielle à une réduction de la mobilité de la langue et à une incapacité potentielle du bébé à bien saisir le sein pour la tétée.

[v] http://www.indexsante.ca/CLSC/, http://www.allaitement.ca/main.php