PUBLICITÉ

Hiver : sécurité en auto

Sécurité image article
En hiver, il faut modifier un peu nos habitudes pour être encore plus prudents quand on prend la route avec nos enfants. Petit rappel de quelques conseils de sécurité.
 
- Le manteau d’hiver épais et volumineux de notre enfant peut diminuer l’efficacité du siège d’auto en cas d’accident si on ne modifie pas les ajustements. On vérifie que notre petit est bien attaché aux hanches et sur la poitrine. On devrait pouvoir passer un doigt difficilement sous les courroies en tenant compte de l’épaisseur du manteau. En cas d’impact, notre enfant sera bien retenue.
 
- Pour un plus long déplacement, si on permet à notre enfant d’enlever son manteau, on réajuste adéquatement les sangles et les courroies. Quand il remettra son manteau, il faudra refaire l’opération. En hiver, on fait plus d’ajustements, mais on garde la sécurité en tête.
 
- En route, on ne permet en aucun cas à notre enfant de se détacher pour enlever son manteau. On fait un arrêt pour resserrer les courroies. Notre enfant ne peut pas remettre les sangles comme elles étaient quand il portait son épais manteau.
 
- On évite de laisser trainer le balai à neige ou les grattoirs aux pieds de notre enfant (ou dans la pochette du banc devant eux). En cas d’arrêt brusque, ils pourraient blesser l’enfant.
 
- Même si c’est tentant, plus facile et plus rapide, il est interdit aux enfants de moins de 12 ans de s’assoir sur le siège avant en voiture. La banquette arrière est l’endroit le plus sécuritaire pour eux.