PUBLICITÉ

Quand les chiens et les enfants ne font pas bon ménage

Sécurité image article

Le bon vieux chien de la famille est souvent considéré comme le meilleur ami de notre enfant, mais, malheureusement, des cas de morsures chez les enfants existent bel et bien. En effet, même le meilleur des chiens pourrait se résoudre à mordre un enfant pour différentes raisons.

Le Conseil des directeurs de santé publique affirme qu'il survient 117 000 morsures de chien chaque année au Québec.

Saviez-vous que 64,7% des victimes de morsures au Québec sont des enfants de moins de dix ans? Dans 71,2% de ces cas, l'enfant victime connaissait bien le chien mordeur. La majeure partie du temps, le chien mordeur est soit le chien de la famille soit celui d'un ami de la famille. Dans 25% des cas rapportés, le chien mordeur et l'enfant mordu habitent sous le même toit. Il en va donc de la responsabilité des parents d'apprendre à leurs enfants comment se comporter en présence de tout chien.

Chers parents, est-ce que vos enfants savent comment approcher un chien inconnu avec prudence? Est-ce qu'ils savent qu'il ne faut pas déranger Pitou quand celui-ci dort ou se repose tranquillement dans son petit coin à lui? Est-ce qu'ils pensent à tort que tous les chiens du monde sont aussi gentils et pâtes molles que leur propre chien de famille qui se laisse tirer les oreilles sans répliquer?

Autres statistiques

• Environ 64% du temps, les morsures surviennent à la maison familiale ou dans la maison d'un ami ou d'un parent.

• Seulement 12% des cas de morsures ont été causés par un chien inconnu ou errant tandis que la grande majorité des cas se produit avec un chien connu (le chien de la famille, le chien d'un ami, d'une connaissance ou d'un voisin, etc.).

Les causes de morsures

En général, les jeunes enfants sont plus susceptibles de se faire mordre par un chien parce qu'ils ne sont pas toujours capables de reconnaître les signaux d'agressivité que le chien exprime avant de mordre et parce qu'ils manquent de jugement à ce niveau.

De plus, les jeunes enfants ont souvent des comportements et des attitudes que le chien peut facilement percevoir comme une menace.

En faisant exception des chiens agressifs, dressés pour l'attaque, voici les causes les plus fréquentes de morsures par les chiens envers les enfants.

Le chien se sent menacé

Si un chien est pourchassé par un enfant et acculé dans un coin de la maison, il se sentira menacé. Pour certains, le fait d'être enlacé fortement est suffisant pour se sentir menacé. D'autres, qui n'ont pas été socialisés en bas âge à la présence de jeunes enfants, pourraient avoir très peur des cris aigus d'un bambin ou simplement de l'exubérance naturelle des tout petits.

Le chien est irrité

Les irritants sont variables d'un chien à l'autre: cris aigus de jeunes bambins, ti-rage d'oreille ou de queue, taquinerie excessive de la part de l'enfant, etc.

Le chien a mal

Par exemple, un chien arthritique qui se fait tirer une patte peut mordre de douleur ou un chien avec une otite peut mordre s'il se fait tirer les oreilles. Comme le seuil de douleur varie d'un chien à l'autre, il faut être conscient que certains chiens seront plus sensibles que d'autres et auront le «piton» plus réactif.

Le chien protège ses biens

Le chien peut protéger des objets comme son bol de nourriture, son os ou ses jouets, mais il peut aussi protéger ce qu'il considère comme son territoire (sa maison, sa cour, sa voiture). Un chien peut être le protecteur d'un humain tel que le plus jeune de la famille ou le maître. Une femelle peut aussi protéger ses propres petits.

Le chien âgé

Les vieux chiens sont parfois un peu sourds de la feuille et ne voient pas toujours très bien. Ils dorment plus et dorment parfois «dur comme des bûches». De plus, ils sont généralement plus susceptibles de souffrir de petites douleurs chroniques. Ils peuvent donc être facilement surpris, blessés, irrités ou apeurés par un enfant.

Le rôle des parents

Il y a plusieurs règles d'or à respecter quand on est, avec les enfants, en présence de chiens. Et il y a aussi beaucoup d'éducation à faire auprès des enfants.

Je suggère aux parents d'aller faire un tour sur le site internet www.chiens-et-enfants.com.Ce site à propos des interactions entre chiens et enfants est fait à la fois pour les adultes et les enfants. Vous y trouverez de l'information pour vous et des jeux éducatifs pour vos enfants.

Prévenir les morsures de chien chez nos enfants

Plus de 100 000 Québécois sont mordus par des chiens chaque année et, de ce nombre, plus des deux tiers sont des enfants de moins de dix ans. Les enfants ont donc plusieurs choses à apprendre à propos des chiens. La prévention des morsures est, à la base, une affaire parentale. Journal de Montréal

Même un chien sociable peut mordre, s'il se sent menacé, s'il est effrayé ou s'il est blessé ou souffrant. De plus, certains chiens peuvent aussi mordre par instinct de protection, car ils ont tendance à protéger les choses auxquelles ils sont attachés tels que leur nourriture, leurs chiots, leurs jouets préférés ou même leur maître. Les chiens peuvent également protéger leur territoire ou celui de leur maître. Les parents auraient avantage à apprendre aux enfants comment se comporter avec tous les chiens.

• Les enfants qui sont habitués de vivre avec un chien à la maison doivent absolument apprendre que tous les chiens ne sont pas nécessairement aussi gentils et bonasses que le leur.

• Lors d'une rencontre avec un chien inconnu, il faut toujours demander la permission au maître avant de s'approcher de l'animal ou de le toucher. S'il n'y a pas de propriétaire en vue, il s'agit peut-être d'un chien errant, mieux vaut l'éviter.

• Ne jamais caresser un chien avant d'être certain que le chien nous a vus et qu'il nous a bien sentis.

• Ne jamais caresser un chien qui dort.

• Les enfants doivent apprendre à ne pas fixer un chien directement dans les yeux, car ceci peut parfois être interprété comme une menace.

• Les enfants doivent apprendre à ne pas crier en présence d'un chien.

• Les enfants doivent apprendre à ne pas pourchasser, taquiner, provoquer ni enlacer un chien. Tirer les oreilles ou la queue d'un chien est formellement interdit.

• Il ne faut jamais courir ni se sauver si un chien inconnu s'approche de nous en nous menaçant, car nous pourrions être perçus par le chien comme une proie potentielle.

Voici des situations qui pourraient vraiment être dangereuses. Apprenez donc à vos enfants à ne jamais faire cela.

• Caresser un chien pendant qu'il mange.

• Toucher aux affaires personnelles du chien: ses jouets, son os, sa nourriture ou encore à ses bébés.

• Flatter un chien lorsque celui-ci est attaché par une corde, derrière une clôture ou un grillage.

• Flatter un chien lorsqu'il est dans une voiture dont la vitre est entrouverte ou simplement mettre ses doigts dans l'ouverture.

Apprendre aux enfants quoi faire si un chien inconnu les menace.

• Tout d'abord, il ne faut jamais courir ou se sauver si un chien s'approche de nous l'air menaçant.

• Il faut plutôt faire la statue. Il faut s'immobiliser et rester debout, bien droit, les mains dans les poches (il faut garder les mains et les doigts bien cachés).

• Il ne faut pas regarder le chien dans les yeux, mais plutôt tourner la tête de côté et regarder au loin.

• Se laisser renifler sans bouger et bientôt, le chien devrait se désintéresser.

• Si le chien vous jette à terre, recroquevillez-vous, idéalement face contre terre, en mettant vos mains sur vos oreilles. Restez immobile et calme jusqu'à ce que le chien soit parti.

Ce que les parents doivent comprendre

Chers parents, vous vous en doutez sûrement, mais il est toujours préférable de ne pas laisser ses enfants seuls en présence d'un chien ou d'un autre animal. Le chien n'est pas une gardienne. L'adulte doit être le gardien des enfants et du chien.

Ce que le propriétaire de chien doit comprendre

Pour prévenir les blessures et les morsures, tout propriétaire de chien à l'obligation de bien éduquer son chien, de le socialiser convenablement et d'être responsable de lui en tout temps.

Page 1| Chiens et les enfants ne font pas bon ménage
Page 2| Les causes de morsures
Page 3| Le rôle des parents