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Comment développer le jeu chez les enfants qui présentent des besoins particuliers ?

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Jouer est magique pour un enfant. À travers le jeu il développe, entre autres, son langage, acquiert des connaissances et socialise. Toutefois, pour certains enfants qui présentent des besoins particuliers (ex: autisme, déficience, handicap moteur), cela peut représenter tout un défi. 

Voici quelques réalités observées chez ces enfants:

- Ne savent pas comment utiliser un jouet (ex: marionnette)

- S'intéressent à des jeux pour plus jeunes (ex: jouets lumineux)

- N'accèdent pas aux jeux symboliques (ex: jouer au restaurant)S'adonnent à des comportements répétitifs avec les jouets (ex: les alignent, les tournent).

- Voici maintenant certaines adaptations et astuces qui pourront être bénéfiques pour ces enfants:

Choisir un jeu qui est adapté au développement de l'enfant

- Au niveau moteur fin (ex: choisir de plus grosses pièces si un problème de préhension)

- Au niveau cognitif; s'assurer que le jeu rejoint l'âge développemental et mental de l'enfant (ex :considérer la déficience intellectuelle)

Adapter le matériel proposé à l'enfant pour lui faire vivre des succès

- Cacher une partie du jeu  (ex: utiliser seulement une partie du jeu, boucher certaines formes à encastrer)

- Retirer certaines pièces pour que l'enfant perçoive que la tâche est moins ardue

- Débuter la tâche et laissez-lui que quelques parties à compléter (ex : casse-tête).

Utiliser les intérêts de l'enfant

 - Faire l'achat de jouets en lien au thème préféré de l'enfant (ex :jeu de mémoire des animaux)

- Acheter des figurines de ses personnages préférés et les utiliser pour stimuler le jeu de faire semblant

- Privilégier les jeux moteurs si l'enfant a besoin de bouger

- Rendre le jouet plus attrayant (ex: faire des bruits, chatouiller l'enfant avec la marionnette)

Proposer des supports visuels pour soutenir le développement du jeu

 - Offrir à l'enfant un modèle du produit final attendu et des étapes pour le réaliser (ex: image de Mr. Patate finalisé)

- Pour montrer ce qui peut être fait avec un jouet (ex : avec la poupée je peux; la nourrir,  lui chanter une chanson,etc.)

- Utiliser un objet pour que l'enfant visualise c'est le tour à qui de jouer (ex : bâton tour de rôle)

Offrir un modèle à l'enfant (alternatives)

 - Montrer à l'enfant qui aligne les voitures, de les faire rouler, simuler un accident.

- Montrer à l'enfant qui lance les formes, à les encastrer

- Offrir un support physique « main sur main » pour guider l'enfant et diminuer peu à peu cette aide 

Considérer les particularités sensorielles de l'enfant lors du choix de jeux

 - Choisir ou éviter certains jeux en fonction du bruit, de la texture, ou de la luminosité qu'il fait (ex : privilégier un jeu sonore ou avec textures)

Pour l'enfant qui joue toujours avec le même matériel ou n'explore pas beaucoup

 - Ranger certains jouets, faire une rotation des jouets disponibles

- Instaurer un tableau de choix de jeu en images, pour montrer visuellement d'autres choix possibles à l'enfant

- Ranger les jouets dans des bacs clairement identifiés

- Utiliser la minuterie visuelle pour limiter le temps consacré à un jeu et inviter l'enfant à en choisir un autre ensuite.