PUBLICITÉ

Humeur sombre : comment voir (plus) la vie en rose

Besoins et solutions image article
Parfois, on a le moral un peu raplapla. Si c’est notre cas, on s’inspire de ces 6 propositions pour voir la vie davantage en rose.
 
Bien s’entourer
Notre entourage et les gens qu’on côtoie tous les jours au bureau influencent grandement notre humeur. Si on s’entoure de gens qui aiment les ragots et s’ils ont plus tendance à se plaindre qu’à voir le côté positif, il est clair qu’on sombrera tranquillement dans le négativisme. Attention!
 
Prévoir des plaisirs
Dans notre «to-do list», on ajoute des moments plaisants et qui nous rendent de bonne humeur. Le simple fait de les voir inscrits sur notre liste entre deux tâches plus barbantes nous redonne le sourire. Il suffit de peu pour sentir qu’on se récompense à travers nos grosses journées.
 
Filtrer les agents déprimants
Notre fil d’actualité Facebook nous siphonne notre bonne humeur parce que trop de gens propagent des « ondes négatives »? On les filtre et on choisit de ne plus voir leurs nombreux statuts. On fait la même chose avec tous nos réseaux sociaux pour ne garder que ce qui nous fait du bien au moral.
 
Faire un journal de gratitude
On a souvent tendance à ne retenir que les trucs négatifs qui nous arrivent. Pour renverser la tendance, on tient un journal de gratitude et de bonheurs. On fait participer les enfants. Ainsi, on pourra s’y référer et relativiser les prochaines fois qu’on verra la vie en gris.  
 
Utiliser un vocabulaire positif
« C’est toujours ainsi! », « On ne fait jamais rien! », « Je suis complètement débordée! », etc. On examine les mots qu’on utilise souvent. En généralisant ainsi (jamais, toujours, tout le temps, etc.), on ne prend pas assez de distance face à ce qui nous arrive. Quand on a le nez dans nos problèmes, on oublie de voir les choses avec une plus grande perspective. En prenant du recul, on voit les choses sous un autre angle… souvent plus positif!  
 
Rire
Sur le chemin du retour à la maison, au lieu d’écouter les actualités, la météo ou la situation de tous les embouteillages, on écoute de la musique qu’on aime ou encore un poste de radio qui mise sur l’humour. Le soir, on écoute des films comiques au lieu de se plonger dans des drames. Et on n’est pas gênée d’écouter des vidéos comiques ou envoyer des blagues via courriel à nos amis… qui feront ensuite de même. Alléger notre quotidien par le rire est une merveilleuse soupape qui nous fait voir la vie davantage en rose.