PUBLICITÉ

La peur l'empêche de dormir

Besoins et solutions 4-5 ANS image article

Question

Bonjour, 

Ma petite-fille ne dort plus depuis le 15 novembre environ. C’est le moment ou sa maman est déménagée dans une nouvelle maison avec son nouveau conjoint qui est très apprécié de l’enfant. Elle a commencé la maternelle en septembre, et en novembre, elle a appris qu’il y a des lutins qui se promènent la nuit.

Depuis, mon fils ainsi que la maman vivent un véritable enfer. Ils ont consulté, mais ils sont à boutte. Elle ne veut plus dormir ni dans sa chambre chez mon fils ni dans sa nouvelle chambre chez sa maman. Tout est plein de lutins! Elle peut faire des crises de deux heures.

Elle se prend le cœur et dis qu’elle va mourir. Elle ne voulait même plus durant le jour laisser son père aller seul aux toilettes. Maintenant le jour ça c’est résorbé, mais elle ne dort pas de la nuit. La seule chose qui fonctionne c’est lorsque l’enfant accepte de dormir seule dans le lit du parent, mais il est impossible de la faire dormir dans son propre lit même avec son parent.

Pour le coucher, c’est mieux depuis quelque temps, mais la nuit, elle se réveille toutes les heures tant qu’elle ne dort pas dans le lit des parents.

Merci de me répondre, car les parents n’en peuvent plus.   Ils ont consulté la semaine passée il y avait eu amélioration, mais ils recommencent a se décourager merci de votre réponse

 

Réponse

Bonjour,

Je relève que vous mentionnez quelques améliorations au fil du temps. On peut donc penser que cette peur tend à se résorber. Une autre réflexion quant à vos dires, va avec le fait qu'une amélioration a été possible lorsque les parents ont consulté. Dans ce cas, il serait judicieux de continuer le suivi ou à tout le moins de voir ce qui a permis cette amélioration et la reproduire dans votre quotidien.

Pour finir, l'important est de comprendre de quoi l'enfant a peur exactement. Il est vrai que d'avoir une nouvelle école et se retrouver dans une nouvelle maison remplie d'étrangers "étranges" (les lutins bien sûr) peut être inquiétant. Votre petite fille n'a pas encore suffisamment pris des repères sécurisant dans la maison et commence à s'habituer à son nouveau régime scolaire. Elle n'a alors aucun autre refuge que celui de ses parents.

Bien que pour nous adultes, les lutins sont des êtres sympathiques, il se peut que pour elle se soient des personnages pas toujours gentils. Elle a peut-être entendu ou vu des histoires dans lesquelles les lutins sont méchants ou avaient un visage épeurant. Il est donc indispensable de voir avec elle ce qui l'inquiète et l'aider à apprivoiser sa peur. Plusieurs options s'ouvrent à vous. Lui expliquer que ce n'est pas réel ou encore lui montrer un lutin pour lui expliquer de quoi vous parlez, ou encore reprendre avec elle chacune de ses peurs pour la rassurer et l'aider à trouver des solutions pour l'affronter.

Cela peut prendre du temps, mais compte tenu des améliorations déjà présentes, un retour à la normale est possible.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.

 

Céline Castillo

Psychologue

 

Pour poser une questions à notre experte:   experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Céline Castillo directement pour un rendez-vous : 514-999-5893 ou en visitant le www.psychomontreal.com.