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Mettre du calme dans sa vie… Une maman nous donne ses trucs !

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Mettre du calme dans sa vie… Une maman nous donne ses trucs !

La vie de maman, ce n’est pas toujours reposant. Toutefois, il est possible d’injecter une dose de calme et de bien-être dans notre quotidien un peu fou. C’est le pari relevé par Manon Lavoie - fondatrice de M comme Muses, coach certifiée en créativité et bien-être et maman de trois enfants - avec la complicité de son amoureux et papa de sa tribu. Comme beaucoup d’entre nous, Manon a longtemps rêvé de posséder plus d’une vie pour tout accomplir. Mais, elle a plutôt opté pour ralentir et mieux écouter ses réels envies et désirs.  Elle partage avec nous ses trucs pour ralentir un peu la cadence, vivre mieux les transitions et être une famille plus relaxe.

Prenez des notes, c’est inspirant.

1. Profiter… On a tous l’habitude d’aller vite, d’être pressés et de penser même à plus tard au lieu de profiter de ce qui se passe maintenant. Il faut essayer de s’ancrer dans le moment présent. « Chez nous, on essaie par exemple de profiter de la belle saison jusqu'au bout, au maximum, et ce, autant avant qu'après la rentrée. Donc, on prépare le matériel scolaire à l'extérieur, on s'organise de petites sorties après l'école comme un pique-nique, aller aux pommes durant la semaine, manger dehors, etc. Ça rend la transition beaucoup plus douce et plus calme. »

2. Créer… La créativité a plusieurs pouvoirs et bienfaits en plus d’être un atout dans notre vie. Prendre du temps pour créer (dessiner, tricoter, peindre, écrire, faire de la photo, etc.) nous permet, entre autres, de se reconnecter à nous et au moment présent. En se faisant plaisir aussi, on est conséquemment de meilleure humeur. « On peut profiter des achats scolaires pour glisser dans notre panier quelques petits trucs de créativité pour NOUS : crayons de couleur, peinture à l'eau, carnet à pages blanches. Parce que nous aussi pouvons les utiliser! ;-) Prendre du temps, ne serait-ce que 5 minutes, pour écrire en couleurs, jeter sur papier notre stress, crayonner ou tout simplement ajouter de la couleur sur les pages nous calme », dit-elle. Une suggestion qu’elle nous fait : en solo ou avec les enfants, mettez de la musique douce, fermez les yeux et laissez vous aller à ajouter de la couleur sur les pages en suivant le rythme de la musique. « Détente assurée, nous assure-t-elle. Nul besoin d'être talentueux pour se détendre en créant ainsi! »

3. Écrire… Quand le stress nous envahit, il est bon d’écrire ce qui nous mine au lieu de se laisser envahir par lui. « Autant pour nous que pour les enfants, on écrit le plus rapidement possible les éléments qui nous stressent. Par exemple, lors de la rentrée, on peut d’abord noter tout ce qui nous angoisse puis se détendre et ensuite écrire une nouvelle liste des éléments positifs relatifs au retour à la routine scolaire. Le fait de mettre en mots par écrit aide beaucoup à y voir plus clair et à retrouver le calme. Et la liste positive vitamine le tout! », souligne Manon

4. Couper… « Les jours de semaine, je me fais un devoir d'allumer des chandelles sur la table pour le déjeuner. Zéro télé, zéro radio avec bulletin de nouvelles. Que du jazz ou le silence. Je n'allume pas toutes les lumières, car je préfère favoriser une atmosphère douce et cocon. On se lève plus tôt pour avoir le temps de prendre le temps, d'accueillir les bisous et câlins. Cela implique qu'on se couche aussi très tôt, mais les résultats de calme sont là! Pas de presse le matin autant que possible, surtout dans les débuts suite à la rentrée », propose-t-elle.

5. Découper… Au lieu de tout voir notre journée dans un seul bloc, on divise nos tâches surtout celles qu’on aime le moins. « On divise en petites étapes les tâches qui nous rebutent comme l’étiquetage des effets scolaires et millions de crayons. Selon l’approche Kaizen  qui privilégie la réalisation d’un but en faisant des plus petits pas, mais de façon constante, c'est plus facile de voir la lumière au bout du tunnel et d'arriver à tout accomplir. On le fait par enfant ou par tâche et on choisit ce qui nous rend le plus paisible, avec ou sans collaboration des enfants. », explique-t-elle.

6. Répéter… un mantra pour rester zen. « Quand la pression monte, le simple fait de déposer en soi une question toute simple par exemple "Comment pourrais-je apporter le calme dans ma vie?" ou "Et si je choisissais le calme?" et ce, sans chercher nécessairement à trouver des réponses, fait toute la différence. On se pose la question avec beaucoup de douceur, comme on récite un mantra. Cela abaisse considérablement le niveau de stress en mettant l'emphase sur ce que l'on souhaite et notre esprit se met en mode observation de ce qu'on lui demande. Les opportunités d'apporter le calme dans notre vie deviennent alors plus claires. » suggère-telle. À tester!

 

Avec M comme Muses, Manon organise diverses activités pour aider les femmes à réaliser ce qui leur tient vraiment à cœur. Chacune à son rythme, en faisant des petits pas. Elle offre du coaching individuel, des ateliers, des escapades créatives et des ateliers virtuels. Cet automne, elle offrir l’atelier en ligne "Revenir vers soi". Pour infos : www.mcommemuses.com