PUBLICITÉ

Mon enfant a peur du noir

Besoins et solutions 6-7 ANS image article

Question

 

Bonjour!

Notre fils a 7 ans et il a peur du noir! Il dort avec une petite lumière pendant la nuit. On a essayé de lui faire comprendre qu’il est un grand garçon et qu’il est temps de dormir dans l'obscurité, mais il refuse totalement.

L'année passée on est allé au Planétarium voir l'exposition sur la voie lactée; la salle était noir et l'exposition a commencée avec un tonnerre et il a pleuré pendant tout le spectacle. On veut aller au cinéma avec lui, mais il refuse pour la même raison: c'est noir là!

Que faire?


Merci beaucoup,

Larissa

 

 

Réponse

 

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que, bien que la peur du noir soit normalement présente entre 3 et 6 ans, elle peut perdurer au-delà (parfois jusqu'à 9 ans), sans que ce soit vraiment inquiétant. Cela dit, lorsque cela se généralise à d'autres moments et d'autres endroits que la nuit dans la maison, il faut y prêter un peu plus attention.

Il faut aussi comprendre que même si l'on parle de peur du noir, ce n'est pas le noir en question qui fait peur, mais autre chose.

Souvent, la perte de repères, la « disparition » des figures sécurisantes, le sentiment de vulnérabilité sont la base de cette peur. En d'autres mots cela peut indiquer une faible assurance et capacité à se sécuriser, un certain manque de confiance en soi.

Il est d'abord important de demander à l'enfant de nous dire de quoi il a peur exactement, et l'amener petit à petit à apprivoiser ces espaces inquiétants. Des activités lui permettant de développer la confiance peuvent aussi aider. Ne pas exagérer la peur, ni la banaliser, mais tout simplement la reconnaitre et accompagner l'enfant à trouver lui même des solutions de façon à augmenter le sentiment de pouvoir et maitrise sur ses peurs. Quelques visites chez un professionnel peuvent aussi aider à mieux comprendre le problème réel, outiller l'enfant et éviter que le problème ne devienne chronique.

 

Céline Castillo

Psychologue

 

Pour poser une questions à notre experte:  experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Céline Castillo directement pour un rendez-vous : 514-999-5893 ou en visitant le www.psychomontreal.com.