PUBLICITÉ

Nager dans la piscine avec ou sans flotteurs?

Besoins et solutions 2-3 ANS image article

Question

Bonjour,

Mon enfant de 3 ans sait nager, mon conjoint aimerait que l’on cesse de lui mettre des flotteurs lorsqu’il va dans la piscine, mais moi je ne suis pas encore prête à cela.  Suis-je trop mère poule ? Merci

Cyndi

Réponse

Bonjour Cyndi, 

Tout d’abord, avec le nombre de noyade qu’il y a chaque année, je ne crois pas qu’il est possible de faire trop de prévention.  Donc, mon premier réflexe serait de vous dire que non, vous n’êtes pas trop mère poule et que oui votre enfant devrait porter ses flotteurs en tout temps.

Toutefois, les flotteurs ne sont pas un outil de prévention des noyades, mais bien un jouet qui permet aux enfants de flotter plus facilement. La même surveillance est donc requise que votre petit porte ses flotteurs ou non.

Savoir nager n’est pas un facteur de protection non plus, selon le directeur de la Société de sauvetage maritime, Raynald Hawkins, une personne sur deux sait nager et se noie quand même. L’enfant, se croyant en sécurité, sachant nager, prend plus de risques et les adultes autour, sachant que l’enfant sait nager, relâchent la surveillance plus facilement. 

Alors, ce que je vous recommande est d’y aller selon les situations et y aller progressivement.  Près d’un cours d’eau tel que lac ou rivière allez-y avec un gilet de flottaison. Piscine publiques ou encore avec plusieurs personnes dans la piscine, l’enfant porte ses flotteurs (et pourquoi pas son gilet de flottaison ?)  Et lorsque vous êtes seul avec l’enfant allez-y sans flotteur et ainsi il pourra pratiquer sa nage et être plus libre.

Toutefois, n’oubliez jamais que la meilleure protection reste la surveillance accrue et le respect inconditionnel des règles de sécurité.

Pour vous aider à en parler vous pouvez faire avec lui les activités suivante au sujet de la noyade : Le ballon et la piscine et Le chalet.

Hélène Boissonneault
educatrucs.com

 

 

Vous aimerez aussi

La sécurité prime quand vient le temps de la baignade

Club ou cours de natation, pour vos petits poissons?