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Nouvelle année, nouvelle moi!

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Comme à chaque début d’année, on pense aux résolutions et à ce qu’on a envie de modifier dans notre vie. Voici 6 façons d’instaurer un changement, d’adopter une nouvelle habitude ou tout simplement oser être soi-même.
 
Arrêter de se plaindre et passer à l’action
Quand on veut changer, on a besoin d’une action concrète. Le livre 21 jours sans se plaindre propose une technique surprenante. Vous portez à un poignet un bracelet spécial et vous devez le changer chaque fois que vous vous plaignez inutilement. Le but ultime : que le bracelet ne change pas de poignet pendant 21 jours… le temps estimé pour qu’une habitude soit bien ancrée en nous.
À lire : 21 jours sans se plaindre, par Will Bowen, Éditions de l’Homme, 2015. ISBN : 978-2-7619-4153-2
 
 
Gérer et contrôler moins
À force de tout vouloir gérer, on finit par ne plus avoir de temps pour rien! Pire, on veut organiser à la minute près toutes les heures de notre journée. Pourtant, la gestion extrême du temps nous éloigne de ce qui nous fait vibrer dans notre vie.
À lire : À contretemps, par Christine Lemaire, Fides, 2011. ISBN : 978-2-7621-3107-9
 
 
 
Penser autrement
Au lieu de voir tout ce qui va tout croche dans notre vie, on devrait focusser sur les points positifs. C’est le principe du verre à demi rempli ou à demi vide. Est-ce qu’on cherche le bonheur est là, tout près, mais que nous le voyons tout simplement pas? Il faudrait y réfléchir. Et si en 2015, on devenait plus une nouvelle personne plus attentive aux petites sources de bonheur?
À lire : La psychologie des gens heureux, par Michel Giroux, Québec-Livre, 2014. ISBN : 978-2-7640-2309-9
 
Ici, maintenant!
Fini le temps où on ressasse le passé (et tout ce qu’on aurait dû faire!)! Fini aussi de repousser toujours à « plus tard » les petites joies ou les plaisirs. Pour devenir une « nouvelle moi », il faut avoir les deux pieds dans le présent, pas ailleurs.
À lire : Profiter de l’instant présent pour vivre pleinement, par Myriam Jézéquel, Éditions ESI, 2012. ISBN : 978-2-8226-0049-1
 
 
S’affirmer
Dire ce qu’on pense, c’est tout un défi! Dire non, en est un plus grand encore (si c’est possible!). Et surtout sans se laisser envahir par la culpabilité. Pour se sentir bien avec nos idées, nos convictions et nos valeurs, on a tout intérêt à prendre l’habitude de dire ce qu’on pense. B
À lire : Dire non sans culpabiliser, par Patti Breitman et Connie Hatch, Les éditions de l’Homme, 2013. ISBN : 978-2-7619-3351-3
 
Lâcher-prise!
Je ne serai pas impartiale, mais c’est ma quête toute personnelle depuis des mois et j’ai même écrit un livre, en tant que (Z)imparfaite, sur le sujet. Lâcher-prise, ce n’est pas abandonner. C’est choisir enfin pour soi, c’est faire du ménage dans sa vie pour se libérer du temps et de l’énergie pour ce qui compte vraiment. Un ménage nécessaire, à refaire souvent, parce que la vie, c’est toujours en mouvement.
À lire : Assez, c’est assez! Le seul vrai guide du lâcher-prise des (Z)imparfaites, par Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux, Éditions Druide, 2014. ISBN : 978-2-89711-162-5.