PUBLICITÉ

Post-partum?

Besoins et solutions image article

Post-Partum?

J'entends souvent des blagues au sujet du post-partum. On dirait qu'il est facile de mettre tout sur le dos de ce type de dépression, mais attention. Le post-partum est une situation qu'il ne faut pas prendre à la légère.

L'Association canadienne pour la santé mentale en dit d'ailleurs ceci: «Pour la majorité des femmes, mettre un enfant au monde est une expérience très intense, tant du point de vue physique qu'émotionnel. Il est donc naturel pour un bon nombre de nouvelles mamans d'éprouver des sautes d'humeur après l'accouchement, se sentant heureuses et tristes par moments. Ces sentiments sont parfois appelés baby blues ou 'syndrome du troisième jour'. Dans la plupart des cas, ils disparaissent environ 10 jours après l'accouchement. Cependant, certaines femmes peuvent éprouver une dépression profonde et continue qui durera beaucoup plus longtemps. Il s'agit de la dépression post-partum.»

Dans ce cas, ou en cas d'inquiétude, il est important de consulter un médecin. Florence a hésité: «Quand j'ai accouché de ma deuxième, je ne me comprenais plus. La moindre petite chose me tombait sur les nerfs. J'étais extrêmement fatiguée, ma fille pleurait beaucoup. Une nuit je me suis prise à m'imaginer la laisser là et partir. J'ai paniqué. J'en ai parlé à Jean-François au bout d'une semaine. Il m'a dit d'aller voir mon médecin, que j'avais peut-être besoin d'aide. Je l'ai fait, heureusement. J'étais effectivement en dépression postpartum, sans le savoir.»

Quoi qu'il en soit, n'hésitez surtout pas à consulter si le problème perdure après un an.

Trucs pour redonner envie

- Ne pas culpabiliser
- Réapprendre à aimer son corps de femme (avec tous les changements)
- Pratiquer une rééducation du périnée
- Retrouver un équilibre de couple (après avoir trouvé un équilibre familial)
- Parlez, parlez et parlez encore de ce que vous ressentez
- Osez redevenir coquines et choisissez vos moments pour vous éclater en toute intimité... lorsque bébé se fait garder par exemple!

< Le désir disparaît