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Qu’est-ce que la dyslexie?

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La dyslexie touche entre 8 et 10 % des enfants et selon les statistiques disponibles, affecterait trois à quatre fois plus de garçons que de filles. Ce trouble se manifeste par des difficultés d’apprentissage, notamment dans la lecture et l’orthographe. En conséquence, la dyslexie entraîne des retards dans la scolarisation d’un enfant. Voici une liste des signes et comportements des sujets dyslexiques, en insistant toutefois sur le fait que ces caractéristiques peuvent varier rapidement.

  • Se présente comme un enfant apparemment brillant d’une intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au même niveau que les élèves de sa classe.
  • Qualifié de paresseux, sot, peu soigneux, immature. La mention «manque de travail» ou «problème de comportement» apparaît dans son dossier.
  • Se croit bête et a peu d’estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux examens.
  • N’est pas suffisamment en difficulté pour justifier une attention particulière.
  • Est doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l’art du conte, les affaires, le design, la construction ou les métiers d’ingénieur.
  • Se disperse et rêvasse souvent. Se perd facilement et n’a pas la notion du temps qui passe.
  • Éprouve de la difficulté à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
  • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l’expérimentation, l’observation et les supports visuels.

 

Vision, lecture et orthographe

  • Se plaint de vertiges, de maux de tête ou de ventre lorsqu’il lit.
  • Semble désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
  • Lorsqu’il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres ou de mots.
  • Ressent ou voit des mouvements non existants lorsqu’il lit ou écrit.
  • Donne l’impression d’avoir des problèmes de vision non confirmés par un examen ophtalmologique.
  • Jouit d’une excellente vue et est très observateur ou alors manque de vision binoculaire et périphérique.
  • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
  • Possède une orthographe phonétique et incohérente.

 

Audition et langage

  • Souffre d’hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n’ont pas été dites ou perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
  • Formule avec difficulté ses pensées. S’exprime avec des phrases confuses, sans les terminer. Bégaie lorsqu’il est sous pression.
  • Ne prononce pas correctement les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu’il parle.

 

Graphisme et motricité

  • Maîtrise mal l’écriture. Tenue du crayon inhabituelle. Écriture irrégulière ou illisible.
  • Fait preuve de maladresse. Mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d’équipe. Difficultés dans les tâches exigeant de la motricité. Sujet au mal des transports.
  • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, le dessus et le dessous.

 

Maths et gestion du temps

  • Éprouve du mal à lire l’heure, à gérer son temps, à intégrer l’information ou les tâches séquentielles, à être ponctuel.
  • Compte encore sur ses doigts ou utilise des accessoires. Connaît la réponse, mais ne sait pas la présenter par écrit.
  • Connaît ses notions de base, mais a du mal à compter les objets et l’argent.
  • Est bon en arithmétique, mais a de la difficulté avec les problèmes. Blocage au niveau de l’algèbre etdes mathématiques supérieures.

 

Mémoire et cognition

  • Possède une excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
  • Accuse une mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n’ont pas été expérimentées personnellement.
  • Pense essentiellement en images et en sensations et non en sons ou en mots (peu de dialogue interne).

 

Comportement, santé, développement et personnalité

  • Devient extrêmement désordonné ou alors un maniaque de l’ordre.
  • Peut être le bouffon de la classe, le fauteur de troubles ou alors trop discret.
  • S’est révélé précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, nouer ses lacets...).
  • Est sujet aux otites, aux allergies.
  • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Peut faire de l’énurésie (incontinence nocturne).
  • Possède un seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
  • A un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.
  • Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l’incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

 

 

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