PUBLICITÉ

Comment rester amoureux en 10 points

Couple image article
 
Quand on dit que « les enfants, ça change tout », ce n’est pas peu dire! Mais pendant qu’on découvre les joies de la vie en famille, il arrive que la vie amoureuse en prenne un coup. Marc Ravart, psychologue et sexologue en pratique privée à Montréal, partage ses expériences sur les problèmes de couple et amoureux.
 
 
1. Bien définir les rôles
« Bien souvent, un parent sent que le partage des tâches n’est pas équitable et qu’il est seul à gérer les enfants », explique M. Ravart. « Ça met nécessairement une tension sur le couple. »  En prévoyant du temps pour discuter et répartir ensemble les tâches à faire, on rétablit un environnement où les deux parents peuvent être heureux.
 
 
2. Prendre l’initiative
Vous avez quelques minutes de libres? Pourquoi ne pas faire un blitz de vaisselle, donner un coup de balai ou régler une tâche normalement assignée à votre partenaire? « Aider l’autre, ça démontre notre affection et ça nous rend plus désirables. »
 
 
3. Entretenir une image positive de l’autre
« Lorsqu’on garde une belle image de notre partenaire, ça encourage le désir, les bons comportements… » Des marques d’affection, exprimer son appréciation, reconnaître qu’on est « donc chanceux! » d’être avec l’autre – tout ça aide à créer un climat d’amour dans le couple.
 
 
4. Régler les conflits rapidement
« Évitez d’aller au lit avant d’avoir réglé une chicane : vous ne dormirez pas bien de toute façon! » M. Ravart croit qu’il vaut mieux discuter et trouver des solutions aux problèmes rapidement et éviter d’entretenir la rancune.
 
 
5. Se garder des moments en couple
« Les enfants exigent beaucoup d’énergie et c’est normal d’avoir l’impression qu’il n’en reste plus pour le couple », poursuit le psychologue. Il faut cependant reconnaître l’importance de se garder des moments à deux et prendre les moyens de les respecter. « Les grands-parents sont souvent heureux de s’occuper des enfants le temps d’une soirée ou d’une fin de semaine, pour laisser aux amoureux l’occasion de se retrouver. »
 
 
6. Trouver le temps d’être ensemble
Entre le travail, l’école et les travaux à la maison, on peut parfois avoir l’impression qu’il ne reste plus de temps pour soi, et encore moins pour le couple. « Pourtant, le temps est toujours là : il faut seulement le prioriser », croit M. Ravart. Même de brefs moments – comme se dire qu’on met le reste de côté pour être ensemble à partir de 21 h chaque soir – ont une grande valeur.
 
 
7. Valoriser l’autre aux yeux des enfants
On peut complimenter la cuisine de maman ou les petits travaux de papa devant les enfants, pour qu’ils conservent une image positive de leurs parents. « Indirectement, on montre à l’autre qu’il est précieux pour nous. Ça crée une aura positive pour le couple, ça entretient la complicité. »
 
 
8. Reconnaître la beauté après la grossesse
La grossesse et l’accouchement transforment le corps de la femme, et la nouvelle maman peut avoir de la difficulté à accepter son apparence. « Il faut exprimer ses soucis, ses tracas. Pour votre partenaire, l’attirance va bien au-delà du corps : c’est aussi l’attitude, la personnalité… » Le psychologue croit que le conjoint peut se montrer rassurant, et même, offrir du soutien et de l’entraide pour retrouver la forme.
 
En contrepartie, il ne faut pas entretenir l’image de « mère » au sein du couple : « Une femme qui parle de son partenaire comme un “deuxième bébé” dont elle doit s’occuper envoie un mauvais signal », explique M. Ravart.
 
 
9. Entretenir une vie sexuelle satisfaisante
« C’est difficile de toujours trouver un scénario “idéal”, avec des conditions à 100 % des deux côtés ». Le psychologue croit que des moments intimes brefs peuvent être tout aussi agréables, et plus facilement réalisables. « L’important, c’est d’avoir une discussion ouverte sur nos attentes, sur la fréquence et la nature des rapports dont on a besoin pour être heureux ».
 
 
10. Se dire qu’on s’aime
En personne, au téléphone, par texto ou un mémo dans la boîte à lunch : tous les moyens sont bons pour exprimer notre amour!