PUBLICITÉ

10 idées pour faire bouger bébé

Croissance bébé et enfant 0-24 MOIS image article

Que ce soit pour faire prendre conscience de son corps, pour développer sa motricité sans rien précipiter ou pour le simple plaisir, bébé adore bouger. Voici 10 idées à essayer avec lui.

1.     Pendant le changement de couche, on en profite pour faire du pédalage avec ses jambes. On peut aussi ramener ses pieds vers son visage, doucement. On étire ses bras vers le haut ou au-dessus de sa tête. C’est un moment à privilégier d’autant plus qu’il revient souvent…
 
2.     Hop, dans l’eau! Les bébés adorent l’heure du bain et la baignade. Le simple geste de faire couler de l’eau sur différentes parties de son corps l’aide à prendre conscience des limites. Aussi, dans l’eau, les enfants sont portés à gigoter ce qui les fait bouger.
 
3.     On met bébé sur le ventre. La règle : souvent, mais pas trop longtemps, car au début ce n’est pas la position qu’il préfère. Toutefois, être sur le ventre lui permet de renforcer les muscles du haut de son corps. On peut aussi faire du ventre à ventre (nous sur le dos, lui couché sur notre ventre) : un intéressant face à face. On peut aussi aider bébé à faire des roulades entre sur le dos et sur le ventre.
4.     Quand il commence à se promener à 4 pattes, on l’encourage en le poursuivant ou en lui créant des obstacles (passer entre nos jambes, surmonter un coussin, etc.).
 
5.     On accroche des jouets ou des toutous au-dessus de lui. Il existe des tapis munis d’une arche à laquelle on peut suspendre des babioles. Notre bébé sera tenté de s’étirer – avec les bras ou les jambes – pour les atteindre.
 
6.     On fait des comptines qui comprennent des gestes et on aide bébé à les reproduire (taper des mains, toucher ses orteils, rouler les bras, sauter, etc.). Bien vite, il les fera seul. Une façon rythmée de faire bouger son corps.
 
7.     Vive l’exerciseur ou la soucoupe qui permet à notre enfant d’être en position debout sans risque de tomber et qui l’incite à se tourner pour jouer avec tous les jouets autour de lui.
 
8.     Quand bébé commence à se lever ou à se tenir debout, on dépose un jouet sur une chaise et on l’incite à venir le chercher. On peut créer un parcours (un jouet sur différent meuble) pour qu’il se promène entre les différentes stations.
 
9.     Le ballon reste un jouet formidable pour que notre enfant apprenne à contrôler son corps. Il peut le faire rouler, le pousser, le lancer, l’attraper, etc. On peut s’amuser aussi avec des bulles de savon qu’on fait voler autour de lui en l’encourageant à les attraper avec ses mains.
 
10.  Quand on fait le petit galop avec notre enfant sur nos genoux, on l’aide à développer son équilibre. En effet, bébé cherchera à trouver une manière de se tenir pour ne pas trop basculer.