PUBLICITÉ

5 conseils pour calmer un bébé

Croissance bébé et enfant 0-24 MOIS image article
Un bébé qui pleure, c’est normal, mais on veut le consoler et le calmer, c’est sûr ! Voici 5 conseils pour calmer un bébé en pleurs.
 
D’abord, on mise sur le calme. Une fois que les causes médicales de pleurs sont écartées, on ne doit pas être bouleversée outre mesure par les pleurs de bébé. Ils sont normaux. C’est une façon, pour lui, de s’exprimer. Plus on est tendue, plus il sera difficile de le calmer. On prend trois grandes respirations et on se dit que ça va passer. Aussi, on a besoin d’un minimum de calme autour de nous pour parvenir à calmer bébé. On se retire dans une autre pièce, on baisse le son de la radio, etc.
 
Chuchoter. On chuchote doucement. On fait des «tsssss tsssss» qui font comme un ronronnement apaisant. On peut lui murmurer des «Ça va aller !», «Je suis là !» ou autres formules qui lui montrent qu’on est tout près de lui et… qui nous soulage nous-aussi à entendre en fait.
 
Toujours la même chanson. Si on prend l’habitude de toujours chanter la même chanson à notre bébé, elle deviendra un rituel et un réconfort pour lui.
 
Opération «berçage». Les bébés adorent se faire bercer. C’est un mouvement qui calme et rassure. On le berce dans nos bras, bien enroulé dans une couverture. On le dépose dans une balançoire, un transat ou une chaise vibrante.
 
De l’eau ! Si notre enfant aime prendre un bain, on peut essayer cette solution. Toutefois, on peut commencer par simplement faire couler le robinet près de lui. Parfois, le bruit de l’eau peut être suffisant pour calmer bébé.
 
Et hop ! On glisse bébé dans une écharpe ou un porte-bébé et on se promène avec bébé. On peut aussi essayer d’aller faire un tour en poussette.