PUBLICITÉ

Bébé vous parle (fin)

Croissance bébé et enfant 0-24 MOIS image article

Masser pour mieux communiquer

Avez-vous déjà remarqué les capacités psychomotrices des Africains?  Oui, elles sont plus grandes que celles des Américains. Parce qu’ils sont régulièrement massés, les bébés de mères africaines jouissent de plus grandes stimulations tactiles et kinesthésiques.

De plus, ils sont constamment portés sur le dos ou contre la hanche de leur mère et accompagnent celle-ci dans toutes ses activités et déplacements. Même lors du bain de la mère, bébé reste allongé sur elle, et tous deux profitent des bienfaits de ce contact peau à peau.

Contrairement aux mères occidentales, les Africaines ne communiquent guère avec leurs petits par la parole, elles privilégient plutôt la proximité et le contact physiques. À chacune ses méthodes de communication, libre à vous de trouver celle qui vous convient.

Les sourires qui en disent long 

Si le rire est le propre de l’homme, le sourire l’est tout autant. Certains spécialistes croient que ce dernier assure un rôle primordial dans l’attachement mère-enfant.

Une étude effectuée à l’université Baylor, au Texas, a conclu que le sourire de bébé dope littéralement la mère: en effet, les zones du cerveau qui sont stimulées par le sourire du petit sont les mêmes que celles que stimule la drogue. Soyez sans crainte, il n’y aucun danger pour votre santé!

La nature est si bien faite que le sourire de bébé incite maman à mieux s’occuper de lui : travailler dans le plaisir est tellement plus efficace que de s’échiner dans l’ennui (avis aux gestionnaires de ressources humaines!)

Il n’est pas rare que dès sa 5ème semaine de vie sur terre, bébé comprenne que sourire à maman engendre de l’agrément. Plus tard, il ressent mieux que son sourire émet des messages émotionnels et que celui-ci est très communicatif. Par son sourire, bébé désire entrer en contact avec ses parents et son entourage. Une voie royale vers l’autre.

Et entre nous, le sourire de bébé aux aurores n’est-il pas le meilleur remède contre l’humeur maussade causée par de longues nuits sans sommeil?

< Page précédente