PUBLICITÉ

Comment les jeux d’imitation peuvent-ils être bénéfiques pour eux ?

Croissance bébé et enfant 4-5 ANS image article

L’enfant joue presque toujours. Les jeux caractérisent l’enfance, ils en font partie intégrante et sont nécessaires pour leur équilibre. Au-delà du jeu, c’est une activité qui est primordiale et significative pour le développement intellectuel, affectif et physique des enfants.

Les jeux d’imitation : Vouloir être « grand »

Jouer au docteur, jouer à la maman qui prend soin de bébé ou qui fait la cuisine, jouer au mécano ou au menuisier, porter les souliers de maman ou faire semblant de parler au téléphone cellulaire, comme papa ! Voilà des jeux d’imitation communs chez les enfants qui leur permettent de faire semblant d’être grands.

Il est à noter que les premières personnes à être imitées sont souvent les parents ou les personnes proches de son entourage.

Ces jeux contribuent positivement au développement de notre enfant :

  • Permet à l’enfant de faire les premiers apprentissages de la vie en société, d’en prendre conscience (les différents métiers, professions…). Cela lui permet de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la relation qui existe entre les individus.

 

  • Permet d’apprendre certaines activités ou tâches d’adultes : l’enfant qui parle au téléphone, fait le ménage, gribouille sur un bout de papier la liste d’épicerie, fait semblant de lire le journal ou de réparer la porte… Il assimile ainsi une multitude d’informations qui lui permet de mieux comprendre son environnement. Il peut ainsi apprivoiser, petit à petit, le monde de l’adulte et se rassurer en l’imitant ou en l’imaginant pour un moment (et revenir un enfant quand bon lui semble !).