PUBLICITÉ

Comment savoir que notre enfant est dans son complexe d'œdipe?

Croissance bébé et enfant 2-3 ANS image article

Cette phase d’identification sexuelle se manifeste par des comportements généralement assez évidents. Exemples :

  • Amélie qui aime très fort son papa au point de toujours faire appel à lui, au détriment de la mère (« Non, pas toi, je veux que ce soit papa »).

  • Jonathan qui ne cesse de donner des câlins ou des bisous à sa mère et supporte difficilement de voir son père en faire autant.

  • Léa qui se « déguise » en portant les vêtements ou le maquillage de maman (pour séduire son père) : « Papa, est-ce que tu me trouves belle dans ma robe ? »

Est-ce une phrase normale chez tous les enfants?

Si votre enfant a un ou plusieurs des comportements mentionnés précédemment, il ne faut surtout pas s’inquiéter puisque c’est simplement l’indication d’une saine évolution de sa personnalité. Il est passé à une autre étape de sa vie et ressent maintenant le besoin de découvrirsa sexualité. Il s’agit d’une étape essentielle dans le développement de l’identité sexuelle de l’enfant.

Bien que tous les enfants passent par cette étape dans leur vie, celle-ci est vécue bien différemment d’un enfant à l’autre. Pour certains, elle passera presque inaperçue alors que pour d’autres, elle sera très intense. Une manifestation évidente et franche va se traduire par des comportements qui peuvent parfois être dérangeants pour les parents ou nous mettre mal à l’aise (vouloir embrasser maman sur la bouche, vouloir se coller trop intimement sur maman ou papa…). Ces comportements nécessitent alors une intervention soutenue de notre part.