PUBLICITÉ

Comment stimuler bébé in utero?

Croissance bébé et enfant image article

Comment stimuler bébé in utero?

Durant votre grossesse, vous stimulez votre bébé sans même que vous ne vous en rendiez compte. À chaque fois que vous lui parlez à haute voix ou que vous lui chantez une chanson, bébé entend le son de votre voix. D’ailleurs, si vous prenez l’habitude de lui fredonner une berceuse, bébé la reconnaîtra une fois né, et l’air de cette chanson le sécurisera.

En plus des sons, vous pouvez également communiquer avec lui et il communiquera en retour avec vous, via le toucher. Ce sens est celui qui est le plus important chez bébé. Sa bouche - et ses petites paumes-  est un récepteur très sensible, ce qui explique pourquoi le fœtus exécute autant de mouvements avec ses lèvres et sa langue. À la lumière de ces informations, vous pouvez dès lors communiquer avec lui par le toucher.

Même si bébé ne mesure qu’un minuscule 3 cm de longueur, il ressentira les caresses du père et/ou de la mère à travers la paroi abdominale. Quand bébé sera plus développé, vers 7-8 mois, vous pourrez sentir et palper son pied, son coude: il vous répondra en vous donnant des petits coups! Tous ces touchers et massages lui procurent un grand bien-être, et le calment.

Maman, je t’écoute!

C’est à partir du 5e mois de gestation que bébé entend vraiment bien et peut décoder les fluctuations émotives de votre voix et celles de son père : amour, tendresse, affection, douceur trouveront écho en lui.

Le son des battements du cœur de sa mère est également pour lui une grande source de réconfort. A contrario, les bruits soudains ou très forts l’effraieront : il sursautera, son cœur battra plus vite et il se réfugiera bien creux dans la cavité utérine. En ce sens, on conseille aux mères d’éviter les films d’horreur ou de guerre, ainsi que les concerts rock. Sinon, bébé risque de se fâcher!

Et puisqu’on évoque la musique, il semble qu’un fœtus réagisse aux airs des grands compositeurs classiques, notamment Mozart, Vivaldi et Beethoven.

In utero, le bébé en est stimulé et se mettra à bouger tandis qu’une fois né, il sera calmé par ces mélodies. En fait, tout ce qui calme la mère aura le même effet sur l’embryon. Si lui lire un conte vous détend, votre fœtus le sentira comme si vous lui faisiez un véritable câlin.

Peu importe que ce vous chanterez, murmurerez, lirez, bébé sera suspendu à vos lèvres, et tout ce qui sortira de votre bouche laissera son empreinte affective. Vous ne savez que lui dire? Racontez-lui simplement ce que vous faites ou vous vous apprêtez à faire : «maman va aller faire des courses, maman va aller prendre son bain avec toi, maman va passer l’aspirateur, attention, ça va faire du bruit,» etc.

Ce qui compte, c’est que blotti dans votre ventre, bébé ressente votre douceur et votre amour.

< Page précédente

 


(1)  : Quand mon bébé me parle, comprendre ses messages et y répondre, Stephan Valentin, Jouvence éditions.