PUBLICITÉ

Existe-t-il pour vrai?

Croissance bébé et enfant image article

Des spécialistes pensent qu’offrir aux enfants la possibilité de continuer de croire au père Noël est un cadeau. Mais attention à ne pas l’empoisonner.

Le Dr Charles Smith croit que même s’il n’existe pas, la magie du bonhomme à la barbe blanche est bien réelle – il stimule réellement l’imagination des enfants et réunit les familles, les aide à partager de bons moments et à se créer des souvenirs mémorables.

La vérité à propos de ce personnage mythique est une « perception culturelle commune de générosité désintéressée et de gentillesse », qui apporte le bonheur aux enfants où qu’ils soient dans le monde. « Vous ne voudriez certainement pas sous-estimer pareil atout », affirme le Dr Smith, spécialiste du développement des enfants de l’Université Kansas State. Il ajoute que stimuler l’imagination des jeunes les aide à développer leur pensée critique et notamment leur capacité à résoudre les problèmes.

« Tout est affaire de respect de l’imaginaire des enfants… sans compter qu’on devrait aussi laisser libre cours à notre imagination à nous, avec les jeunes, et avoir du plaisir avec de telles idées, mais sans sauter aux extrêmes.»

Selon le Dr Smith, le père Noël symbolise la tendresse et la joie pour les enfants et en lui, ils voient l’amour, l’allégresse et la joie d’être ensemble et de partager la magie de Noël.

« Si les parents traitent le père Noël comme un trésor qui enrichit l’imaginaire des enfants et nourrit leur sens de l’émerveillement, il n’y a pas de mal. Mais les parents présentent le personnage comme un justicier qui ne sera pas gentil si eux ne le sont pas, et qui ne donne pas de cadeaux si vous n’êtes pas sage, c’est autre chose. »

Selon la psychothérapeute Mary Jo Rapini, les parents sont le principal modèle pour leur enfant et ils peuvent les aider à croire au père Noël en insistant sur les valeurs associées au personnage – l’amour, la gentillesse et la compassion.

 

page 2 | Mentir à son enfant?

page 3 | Un modèle de valeurs