PUBLICITÉ

Hyperactivité chez un bébé

Croissance bébé et enfant 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 8 mois qui a toujours été très actif. Je m'inquiète un peu puisqu'il ne reste pas en place et bouge constamment. Dès l'âge de 3 mois, il agitait constamment les bras et les jambes (comme s'il faisait de la moto!). Je croyais que lorsqu'il se déplacerait ou aurait conscience des ses membres, il se calmerait, mais non, il continue d'aller dans tous les sens, de passer d'un jouet à l'autre. Il ne veut pas non plus rester immobile comme dans nos bras ou dans sa chaise haute. Il entend tout et voit tout, tout le stimule, le dérange et ça depuis qu'il est tout jeune. Je dois le faire boire dans un endroit calme sinon il ne boit pas, il veut regarder tout ce qui se passe autour. C'est également un enfant qui a des troubles de sommeil, il dort très peu le jour et se réveille la nuit de 1 à 3 fois.

Comment dois-je réagir avec un enfant comme ça? Est-ce que je dois m'inquiéter pour son avenir? Sera-t-il un enfant hyperactif plus tard?

Merci de me répondre

Anne

 

Réponse :

Bonjour Anne,

Je sens votre inquiétude à travers ces quelques lignes et je vous rassure tout de suite. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment. Sera-t-il hyperactif plus tard? Peut-être ! Je ne peux garantir l’avenir. Votre fils a uniquement 8 mois. Il est encore très jeune. L’avenir vous inquiète mais de l’appréhender ne changera rien à la situation actuelle. Et votre fils pourrait ressentir cette inquiétude. Je vous propose de changer de lunettes. Pourquoi ne pas interpréter son comportement comme des traits positifs de sa personnalité? Votre fils, depuis ses 3 mois, est en recherche constante de pouvoir découvrir son environnement. Vous semblez avoir un petit aventurier!  Il est curieux et s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Il semble avoir un grand besoin de bouger. Peut-être marchera-t-il rapidement? Ce sont de belles qualités qui lui serviront tout au long de sa vie.

Par ailleurs, tout en respectant son tempérament actif, vous pourriez d’ores et déjà, travailler avec lui la capacité à relaxer et à fixer son attention. Par exemple, je vous encourage à suivre avec lui un cours de massage pour bébé, à le bercer de temps à autre tout en chantant avec lui de petites comptines, à jouer avec lui et tenter d’attirer son attention un peu plus longtemps sur certains jouets en les agitant par exemple ou par l’entrain de votre voix. Je vous invite aussi à lui parler régulièrement, sur différents tons, en le regardant dans les yeux avec tendresse. Ces petits gestes auront pour effet de l’aider à s’arrêter et à focaliser son attention quelques instants (2-3 minutes à cet âge). En vieillissant, vous pourrez voir à multiplier les occasions où il pourra s’entraîner à rester calme de plus en plus longtemps tout en associant le plaisir et l’affection à ses moments.

Toutefois, ne restez pas dans l’incertitude. Son comportement continue à vous inquiéter? Consultez votre pédiatre. Ma réponse se base sur ces quelques lignes et la perception que je m’en fais, peut-être que d’inviter un coach familial à venir observer votre garçon pourrait aussi vous rassurer. 

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com