PUBLICITÉ

Les enfants ont-ils eux aussi besoin de vacances ?

Croissance bébé et enfant 2-3 ANS image article

La réponse est claire : oui. Nos tout-petits qui fréquentent la garderie tous les jours ont tout autant besoin de vacances que nous. Ils ont eux aussi besoin de réduire le rythme et de décrocher de leur milieu habituel. Voilà une bonne occasion : le temps des Fêtes ! 

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais il n’y a pas que les adultes qui vivent un rythme de vie effréné, nos enfants aussi (du moins, ils le subissent !) : le réveil, le déjeuner, la journée à la garderie ou à l’école, le retour à la maison, le souper, le bain, le coucher…

Bien des enfants aiment leur garderie. Ils ont de nombreux amis, s’amusent beaucoup et sont enjoués des activités qu’ils y font. Malgré tout, c’est une erreur de croire qu’ils ne ressentent pas le besoin de prendre une pause et de s’évader quelque peu de cet environnement.

Ce milieu est très stimulant et représente une source d’exploration, d’imagination et d’apprentissage très intense que notre enfant vit près de 8 heures par jour et selon un horaire très serré et rigide. Il doit partager les objets, l’espace, la disponibilité des éducatrices, faire des compromis constants, attendre son tour, suivre les règles et les multiples consignes… Ouf !

Ne mérite-t-il pas lui aussi un petit repos, une pause, bref des vacances durant la période des fêtes qui lui permettront de ralentir ce rythme et réduire le niveau de stress ?