PUBLICITÉ

Mauvaise journée à la garderie

Croissance bébé et enfant 2-3 ANS image article

Question : Est-il normal que mon enfant vive parfois de mauvaises journées à la garderie ?

La réponse est oui, tout comme il arrive que notre enfant soit occasionnellement plus maussade, dérangeant, fatigué, irritable ou excité à la maison.

En général, les enfants sont heureux d’aller à la garderie : ils ont plein d’amis, ils font toutes sortes d’activités agréables, ils jouent avec beaucoup de nouveaux jouets qu’ils n’ont pas à la maison…

Il arrive cependant que certains d’entre eux vivre cette intégration plus difficilement. Il y en a d’autres qui éprouvent, de façon régulière ou occasionnelle, de la difficulté à y passer la journée complète sans présenter des écarts de conduite ou faire l’objet d’interventions de la part des éducatrices. Il ne faut pas trop s’en inquiéter pour autant.

Une garderie constitue un environnement très différent de la maison : un milieu plus dynamique, bruyant, tumultueux, dans lequel notre enfant passe la majeure partie de sa journée dans un contexte de groupe dont les contraintes et les consignes sont multiples. Pas étonnant que notre enfant n’ait pas le même comportement qu’à la maison (dans son petit confort, dans ses affaires et avec ses parents). Ce n’est pas étonnant non plus qu’il puisse parfois être dérangeant ou manifester certains problèmes de comportement : nos enfants sont des êtres en construction, en constant apprentissage des règles de conduite et des façons d’interagir avec les autres. Ils se sociabilisent peu à peu et leurs manquements constituent des occasions d’apprendre et d’assimiler ces habiletés sociales et les règles de vie.

 

À lire également

Est-ce que la garderie répond bien aux besoins de mon enfant?