PUBLICITÉ

Mon bébé ne veut pas quitter mes bras!

Croissance bébé et enfant 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour,

J'ai un bébé qui aura 5 mois dans 10 jours.  Depuis qu'il a 2 mois environ, j'essaie de l'habituer à ne pas toujours être dans mes bras.  

Mais, il ne comprend pas, dès que je le dépose quelque part, il pleure... non, il hurle.

Je le laisse pleurer pendant longtemps.  Mais il n'arrête pas.  

Et dès que je me décide à le prendre, alors là il me fait de grands sourires comme pour dire.... haha j'ai gagné.

Deuxième petit questionnement :

Il ne fait pas encore ses nuits. Il se réveille à toutes les deux heures environ.  Il est bien réveillé et sourit.  Ça me prend un temps fou pour le rendormir.

Dans la journée, il ne fait que 2 petits dodos d'environ 20 minutes.

Merci pour vos précieux conseils.

Marie-CLaude

 

Réponse :

Bonjour Marie-Claude,

Bien que je comprenne l’idée derrière votre intervention, votre bébé est trop jeune à mon avis pour faire cet apprentissage. Il est encore au stade où il a besoin que l’on réponde à ses besoins de base dont celui d’être près de sa maman. ;) Par contre, il est vrai qu’il ne peut pas être toujours dans vos bras. Pas évident de prendre une douche avec un bébé dans les bras! hihihi

Vous pouvez peut-être commencer par le poser par terre tout en gardant la proximité physique en continuant de le toucher. Graduellement, vous pourrez tenter de le mettre dans une balançoire par exemple, tout en restant près de lui et en lui parlant. Les enfants grandissent vite et il sera bientôt capable de tolérer de ne plus être collé sur vous en permanence. Lorsque vous vous décidez à le prendre et qu’il vous sourit, il est uniquement très heureux que sa maman soit là pour lui.

Pour le dodo, je ne sais pas comment ça se passe lorsque vous allez le voir mais l’idéal est de ne pas allumer trop de lumière, de rester calme, d’avoir un ton de voix doux et simplement le cajoler dans son lit. Est-ce que votre enfant pleure lorsqu’il se réveille ou bien vous l’entendez babiller dans son lit et vous allez le voir? S’il ne fait que babiller, vous pouvez le laisser ainsi dans sa bassinette. Qui sait, il se rendormira peut-être par lui-même! Dans quelques semaines, vous pourrez peut-être vérifier s’il est possible qu’il se réveille parce qu’il a faim.

Je vous invite à profiter de votre réseau social (famille, amis) afin d’avoir une petite pause pour vous et ainsi vous reposer.

En suivant les liens suivant, vous aurez accès à toutes les réponses déjà publiées sur Yoopa et Nanny secours en lien avec le sommeil. Vous y trouverez peut-être des éléments supplémentaires qui vous conviendront.

 

Si malgré le temps qui passe et vos lectures la situation n’évolue pas, n’hésitez pas à consulter un coach familial dans votre région afin que vous puissiez déterminer ensemble les interventions les mieux adaptées à votre famille.

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici